Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 286
21 octobre 2013

Premier Dimanche en paroisse

Dimanche dernier (le 20 octobre 2013), a eu lieu notre premier dimanche en paroisse (D.E.P.) 

De quoi s'agit-il?

D'un rassemblement convivial autour d'un thème général qui est toujours en lien avec un moment précis de la  messe.

Ce dimanche se fut: "l'accueil, la vie, la création".

 

Une cinquantaine de personnes a répondu présent à ce nouveau rendez-vous dominical mensuel.

Petits, jeunes, et moins jeunes, parents, grands-parents, habitants du pays du Paillon se sont déplacés à la salle des fêtes de la Sousta pour cette rencontre fraternelle.

Dès 9h00, tout était prêt pour accueillir chacun chaleureusement:

accueil1

accueil2

 

 Un succulent petit-dejeuner, offert par la municipalité de Peillon (merci beaucoup!!!), a été servi à tous:

accueil3

 Puis, lorsque tous furent bien nourris, un temps d'échanges et d'enseignement, animé par notre père Michel Dejouy, se mit en place tout aussi simplement et cordialement. Il s'agissait donc, de l'accueil, de soi-même, des autres dans la vie de chacun. Après un partage général sur ce thème, le lien avec le moment de la messe concerné (l'Entrée),  fut développé par notre curé.

enseignement1

C'est très justement que le père Michel Dejouy nous a rappelé que, à chaque messe, nous nous accueillons les uns les autres, mais aussi et avant tout, nous sommes accueillis par le Seigneur, accompagné de tous les Saints.

Dans cet esprit et pour nous le faire mieux percevoir, plusieurs Saints nous attendaient déjà, tout souriant, sur une table:

DSCN9919

Chacun des participants a pu déposer un cierge allumé au pied de la table, manifestant ainsi sa présence et sa participation à la Communion des Saints...

enseignement2

...Cierges que nous avons tous repris pour nous avancer en procession vers la messe.

P1000580

Messe très priante où plusieurs personnes ont témoignés de leur l'émotion ressentie.

Cette matinée s'est poursuivie par un repas à l'extérieur où chacun a partagé ce qu'il avait apporté:

repasUn vrai moment familial aussi, dans une ambiance détendue, joyeuse, où l'on continue à faire connaissance les uns  les autres.

 

Nous renouvelons nos remerciements à la mairie de Peillon et au comité des fêtes et spécialement, à Irène, Colette, Gérard et Alain.

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine journée, qui aura lieu le 24 novembre prochain à Blausasc.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Votre paroisse me donne envie de me rapprocher de la mienne!!!<br /> <br /> Merci de partager ce que vous vivez. Bonne route à vous,<br /> <br /> fraternellement,<br /> <br /> Blandine
Répondre
P
Que du bonheur!!!<br /> <br /> Comment vous dire? Ma joie était de contribuer à l'accueil de tous et de chacun pour ce dimanche en paroisse, mais aussi d'accueillir Dieu en moi et en tous, le mieux possible...Et je me suis sentie accueillie d'une façon incroyable par les "accueillis" et donc par Dieu!!!<br /> <br /> Donnez et vous recevrez....Oui, oui et oui! C'est ça, je vous le dis!<br /> <br /> Le vrai est dans le simple du cœur; n'ayez pas peur de donner, il vous sera donner au centuple.<br /> <br /> Merci père Michel Dejouy de m'avoir donner l'occasion de vivre cela.
Répondre
C
J'ai eu moi aussi le bonheur de participer à ces deux journées et même un peu plus!!!<br /> <br /> Et si on est parfois épuisée en fin de journée cela s'efface très vite et il ne reste plus que la joie du partage. La joie d'avoir découvert les autres dans ce qu'ils ont de plus beau à nous offrir : leur désir d'amour, de rencontre.<br /> <br /> Et nous qu'avons nous à partager si ce n'est ce que nous avons découvert dans notre vie : la présence d'un Dieu tout Amour et miséricorde qui veut nous faire participer à sa vie pour peu que nous acceptions qu'il soit " notre potier" et qu'il nous façonne.<br /> <br /> Certe ce n'est pas facile tous les jours et notre amour-propre bloque bien souvent le partage et l'accueil mais Dieu nous prend comme nous sommes pour nous faire avancer. Il nous demande seulement d'avoir confiance et de rester dans la joie de se savoir sauver par le si grand Amour de son Fils.<br /> <br /> Nous sommes tous appelés à la Sainteté pour avoir un jour la joie de rejoindre la communion des saints, (si présente au cours de la messe dimanche). Quelque soit le chemin à parcourir si nous nous aidons les uns les autres nous avancerons et nous donnerons envie à d'autres de nous rejoindre pour partager celui qui est notre Joie.<br /> <br /> Ces dimanches en paroisse sont un tremplin et en même temps une halte où on refait ses forces dans la chaleur de l'amitié et du partage, dans la complémentarité de tous les âges.<br /> <br /> Laissons-nous accueillir par les autres, car à travers c'est Dieu qui nous accueille!<br /> <br /> A dans un mois pour refaire provision de paix, de joie et d'amour.
Répondre
O
"Il ne s'agit pas d'obliger le monde à entrer dans l'Église telle qu'elle est, mais de faire une Église capable d'accueillir le monde tel qu'il est."<br /> <br /> Cardinal Suhard<br /> <br /> N’est-ce pas là la « mission » que s’est fixée notre paroisse en proposant ces « dimanches en paroisse » ? Assurément oui !<br /> <br /> Le réussirons-nous ? J’ai envie de répondre que cela dépend uniquement de nous. (Nonobstant bien sûr, l’action de l’Esprit Saint)<br /> <br /> J’ai eu la chance d’être présent aux deux premières rencontres, celle du 29 septembre et celle du 20 octobre.<br /> <br /> J’y ai vu tant de sourires ; de remerciements ; de partages joyeux ; de découvertes nouvelles. <br /> <br /> Ça m’a fait du bien ! Ça m’en fait encore !<br /> <br /> Et si tous ceux à qui cela a déjà fait du bien voulaient bien mettre un petit commentaire ici, cela aiderait ceux qui ne comprennent pas, qui ne veulent pas, qui doutent, qui sont dans des « impasses » personnelles et existentielles.<br /> <br /> Offrir ce que nous avons de meilleur – et c’est le Christ ! – pour devenir ensemble meilleurs ! Des êtres joyeux, qui s’ouvrent et qui partagent.<br /> <br /> Espérer ensemble ! Combattre ensemble ! Ouvrir toutes grandes les portes de notre Eglise à tous ceux qui désespèrent à l’extérieur : qui voudraient croire mais…. qui pourraient croire si…. qui ne croient pas car….<br /> <br /> Et si ce « mais » c’était mon propre comportement ?<br /> <br /> Et si ce « si » c’était mes propres mauvais accueils ?<br /> <br /> Et si ce « car » c’était mes propres morosités permanentes ?<br /> <br /> Rassurez-vous, je ne fustige personne dans ces paroles et ne fait pas non plus d’auto-flagellation : je « pense tout haut » si je puis dire !<br /> <br /> Si je désire que cela change, c’est moi et moi seul qui dois d’abord changer.<br /> <br /> Si je désire que d’autres entrent dans l’Espérance, c’est moi et moi seul qui dois d’abord la poursuivre. <br /> <br /> Si je désire une église plus dans la Joie, c’est moi et moi seul qui dois d’abord la trouver.<br /> <br /> Ces dimanches en paroisse, si j’en ai modestement compris quelque chose, c’est cette chance « offerte » de faire ce chemin personnel dont je parle au-dessus !<br /> <br /> Une chance de devenir meilleur « ensemble » !<br /> <br /> Une chance de devenir « un ensemble » meilleur !<br /> <br /> Paix et Joie à tous !
Répondre
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité