Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 281
23 décembre 2013

La Nativité vue par le Pape François Le Pape

 

La Nativité vue par le Pape François

 

th

 

 

 Le Pape François a consacré la catéchèse de la dernière audience générale de l'année 2013 à une réflexion sur le sens de la Nativité. Il a invité les pèlerins à être « petits avec les petits, pauvres avec les pauvres ».  

 

"Noël est une fête de la foi et de l'espérance, qui surpasse l'incertitude et le pessimisme, a dit le Pape François. Notre espérance réside dans le fait que Dieu est avec nous et qu'il a encore confiance en nous. Il vient parmi les hommes et choisit la terre comme demeure pour vivre parmi nous et partager nos joies et nos peines. Ainsi la terre n'est plus une vallée de larmes mais le lieu où Dieu a planté sa tente, le lieu où l'homme le rencontre, le lieu de sa solidarité avec l'homme... Cette présence ne s'opère pas dans un monde idéal mais dans un monde réel, marqué par tant de belle choses et tant de maux, lacéré par les divisions et les guerres, l'oppression et la pauvreté. Dieu a décidé de vivre notre histoire telle quelle, avec ses limites et ses drames... Il est bien Dieu avec nous pour toujours... La Nativité démontre que Dieu s'est mis pour toujours du côté de l'humanité, pour la sauver et la relever de ses misères et de ses fautes".  

Enseignement des principes de la foi.Confiance dans les promesses du Christ.

 

Le cadeau de Bethléem

 

Le grand cadeau de Bethléem, a poursuivi le Pape, est que Dieu "s'est abaissé en venant sur terre petit et pauvre... Afin de lui être semblables nous devons éviter de dominer les autres mais nous efforcer de nous abaisser, en nous mettant au service de l'autre. Petits avec les petits, pauvres avec les pauvres... Etre solidaires à leur côté doit être traduit dans l'éloquence des gestes, non des paroles. Que serait un chrétien qui ne s'abaisserait pas et ne servirait pas? Un païen! Faisons donc en sorte que nos frères ne soient jamais abandonnés". Par ailleurs, par le biais du Fils, Dieu est devenu un d'entre nous. "Quoi que nous ayons fait, nous l'aurons servi en servant nos frères et sœurs". Jésus lui-même nous l'a annoncé : nourrir, vêtir, accueillir, visiter les petits et les pauvres, c'est le faire à son endroit. Le Saint-Père a conclu en demandant à "Marie de nous aider à reconnaître à Noël le visage du Fils de Dieu fait homme dans les plus humbles d'entre les hommes".

Source : VIS du 18 décembre 2013

 

 

 

Publicité
22 décembre 2013

Monseigneur Thomazeau adresse ses voeux de Noël

  

Monseigneur Thomazeau adresse ses voeux de Noël

 

th

 

                                           Aux prêtres et aux diacres,

                                           Aux communautés religieuses,

                                           A tous les fidèles du diocèse,

 

A l’approche de la Nativité, après déjà quelques mois de présence dans notre diocèse en attente d’un nouvel évêque, je prends les devants pour vous souhaiter d’accueillir la joie toujours neuve de fêter la venue de Jésus.

 Comment ne pas rendre grâce d’avoir reçu le don de croire que Jésus est le Sauveur, l’Emmanuel « Dieu avec nous » ? La joie chrétienne loin de nous détourner des misères du monde, nous provoque, comme le rappelle avec force le Pape François, à témoigner de la Bonne Nouvelle auprès de ceux qui ne l’ont pas entendue, comme à ceux qui ne parviennent pas à y croire, parfois plongés dans des épreuves accablantes. Encore faut-il joindre les actes aux paroles.

 Les Fêtes favorisent de nombreuses rencontres familiales. On se souviendra que les parents de Jésus ne trouvèrent pas où « crécher » à Bethléem. Les hommes de bonne volonté ouvrent leur cœur aux détresses de ceux qui sont sans « feux ni lieux». Les Fêtes donnent l’opportunité de multiples formes de solidarité.

 En vous présentant mes vœux les meilleurs, permettez-moi de vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé en de nombreux lieux des Alpes Maritimes, et qui donne cœur à l’ouvrage. Je ne conçois, ni ne peux remplir le ministère d’Administrateur Apostolique du diocèse sans une communion jamais acquise, toujours à désirer et à construire dans notre vaste et attachant diocèse.

 Que la joie de Noël éclaire pour vous l’entrée dans la Nouvelle Année, dont je veux espérer que vous l’aborderez avec confiance comme un An de Grâce, malgré les incertitudes de la conjoncture.

 

Avec mes vœux les plus chaleureux pour vous, ceux qui vous sont chers, ainsi que ceux que vous servez. Puisse notre labeur commun porter du fruit pour le Règne de Dieu, Règne d’amour et de paix.

 

+ Guy THOMAZEAU

Administrateur Apostolique du diocèse de Nice

 

 

 

 

 

22 décembre 2013

hjhrfarc

bougie4

17 décembre 2013

3ème dimanche en paroisse

Ce troisième dimanche de l'avent était aussi notre 3ème dimanche en paroisse....

C'est à la salle des fêtes de l'Escarène, que nous avons accueillis près de 80 personnes, pour ce D.E.P., autour du thème: LA PAROLE DE DIEU.

accueil

Enseignement, méditations sur l'évangile:

enseignement

Messe célébrèe par notre curé, le Père Michel Dejouy:

IMG0074A

Comme à chaque D.E.P., le repas du midi à été partagé dans la convivialité...

Puis, un atelier cartes de noël a été proposé:

cartes

Afin de les envoyer à des personnes de la paroisse, plus seules encore lors de ces périodes de fêtes...

Il y a eut aussi la finition de la crèche de la chapelle, avec la mise en place des santons par les enfants:

crèche

Merci aux participants, de plus en plus nombreux, au Père Michel Dejouy et à toute l'équipe!!!!

 

14 décembre 2013

3ème dimanche de l'avent

Aujourd'hui 15 décembre, c'est le 3ème dimanche de l'avent!!!

 

1e683a4d

bougie3

 

Publicité
7 décembre 2013

2ème dimanche de l'avent

 

Aujourd'hui 8 décembre 2013,

c'est le 2ème dimanche de l'avent!!!!

 

 

bougies-copie-2

bougie2   

4 décembre 2013

Le mot du curé de décembre 2013

 

Le 1er décembre nous sommes entrés dans le Temps de l’Avent qui inaugure l’année liturgique. Donc bonne année à tous et à toutes !

L’attente de la venue de Jésus, Verbe de Dieu, la Parole faite chair, Dieu parmi les hommes. Ne nous habituons pas à cette bouleversante réalité de notre Foi Chrétienne.

Le thème de notre prochaine rencontre en paroisse, le 15 décembre est justement : « la Parole de Dieu ». Cette Parole qui accompagne nos jours et nos vies. Elle nous est donnée pour la lire, la méditer en la faisant descendre dans notre cœur pour en vivre.

La règle de Saint Benoît commence ainsi : « Ecoute, mon fils, ouvre l’oreille de ton cœur. »

Pour le Sémite, le siège de l’intelligence n’est pas la raison raisonnante, mais le cœur.

Si une formation à la lecture de la Parole de Dieu est nécessaire et souhaitable ; déjà nous pouvons lire les Evangiles en nous laissant pénétrer par les paroles de Jésus, par son agir, son exigence envers ceux qui se croient justes, son Amour pour les petits, sa Miséricorde pour les pécheurs. Lisons l’Evangile à la lumière de cette parole de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

En lien avec Noël et notre rencontre sur le thème de la Parole je me permets de vous inviter à lire chaque jour un passage des Evangiles de l’Enfance de Jésus en Saint Luc ; puis retenir un mot, une phrase qui vous parle au cœur, la méditer, vous la redire au cours de la journée. Pour ceux et celles qui ont Magnificat ou Prions en Eglise, lire un des textes de la Messe du jour, retenir un passage qui vous touche ; ce peut-être une bonne préparation à notre rencontre.

Le 8 décembre nous fêterons l’Immaculée Conception, la Théotokos : la Mère de Jésus Fils de Dieu.

Cette fête nous invite à contempler la sainteté des profondeurs de la Vierge et l’Eglise en ce jour nous fait pénétrer dans le Royaume de l’Amour insondable de Dieu.

Marie a dit son OUI pour nous donner Jésus dont nous allons fêter la naissance le 24 décembre, au milieu de la nuit.

Je ne résiste pas à vous offrir un texte de Guerric d’Igny, un grand cistercien du 12ème siècle.

« Aujourd’hui, il nous est donné non seulement d’entendre, mais de voir la Parole de Dieu ! Nous la verrons, si nous allons à Bethléem, voir cette ’’ Parole’’. Cette nouvelle que le Seigneur a accomplie et qu’Il nous montre.

Il est plus difficile de croire ce qu’on entend sans le voir, aussi Dieu qui s’accommode à notre faiblesse, après avoir rendu la parole audible, Il la rend aujourd’hui visible et même palpable.

Si la Foi et la piété éclaire l’œil qui contemple, y a-t-il un spectacle plus admirable ?

 C’est une parole fidèle et digne de toute confiance, que ta Parole, ô Seigneur !

 Descendre en une telle profondeur de silence, du haut de la demeure royale, jusque dans une crèche d’animal, ta Parole nous parle mieux pour l’instant par son silence même.

Oui, qui à des oreilles pour entendre, qu’il entende ce que dit aujourd’hui ce mystérieux silence de la Parole Eternelle. »

  Ô admirable échange, Dieu est descendu sur notre terre, Il a pris chair de notre chair pour que nous devenions semblable à Lui.

Jésus aux milles visages, que je te cherche en te portant, sois mon impatience et mon repos, donne-moi un cœur aux dimensions de ta venue.

 

 Un joyeux et fervent Noël à tous et à toutes.

Soeur Marie-Samuel,

Avec accord du père Michel Dejouy.

 

 

 

1 décembre 2013

Premier dimanche de l'avent

Aujourd'hui, dimanche 1er décembre, c'est le premier dimanche de l'avent!!!

e2070ac1Bougie

 Comme nous l'avons évoqué lors du dernier dimanche en paroisse, nous allumons aujourd'hui , en communion, notre première bougie et nous nous offrons les uns aux autres notre plus beau sourire.

Ainsi, nous accompagnons Marie et Joseph déjà en route.....

 

Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité