Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 281
28 avril 2016

Pape François

 

Amérique latine: «servir» l’engagement des laïcs et non pas «se servir d’eux»

 

Lettre au card. Ouellet, président de la Commission pontificale

 

27 avril 2016

 

Fustigeant le cléricalisme, le pape François invite les pasteurs à « servir » l’engagement des laïcs, et à ne pas « se servir d’eux ».

 

Le pape a en effet adressé une lettre, vigoureuse, au cardinal canadien Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, parce qu’il est aussi président de la commission pontificale pour l’Amérique latine. Et le pape a rencontré les membres de l’assemblée plénière de la commission en mars dernier, qui s’est penchée sur le thème des laïcs justement : « L’indispensable engagement des laïcs dans la vie publique ».

 

Le pape François rappelle en somme la théologie du sacrement du baptême et du sacrement de l’ordre : le ministère ordonné est au service du ministère commun des baptisés.

 

« Personne n’a été baptisé prêtre ou évêque », fait observer le pape, mais bien en tant que laïc et le baptême constitue « un signe indélébile que personne ne pourra jamais effacer ».

 

Il invite les pasteurs à ne pas « oublier que l’Église n’est pas une élite de prêtres, consacrés et évêques », parce que tous ensemble ils forment « le Saint Peuple de Dieu ce qui comporte de nombreux risques ». Il épingle sans aucune hésitation ce qu’il appelle « l’une des déformations les plus grandes que l’Amérique latine ait à affronter : le cléricalisme ».

 

Et il expose ses raisons, théologiques : « Cette attitude, non seulement annule la personnalité des chrétiens mais tend aussi à amoindrir et à sous-évaluer la Grâce baptismale ».

 

« Le cléricalisme, analyse le pape, plutôt que de donner une impulsion aux différentes contributions et propositions éteint peu à peu le feu prophétique dont l’Église tout entière est appelée à rendre témoignage dans le cœur de ses peuples. »

 

« Ce n’est pas le pasteur qui doit dire au laïc ce qu’il doit faire et dire, il le sait bien et mieux que nous », affirme encore le pape.

 

Et puis, il avait un jour fustigé le cléricalisme « des laïcs », et un peu dans cette même ligne il déclare : « Sans nous en rendre compte, nous avons généré une élite laïque, en croyant que les laïcs engagés sont uniquement ceux qui travaillent pour les prêtres et nous avons oublié, en le négligeant, le croyant qui souvent brûle son espérance dans la lutte quotidienne pour vivre sa foi. »

 

Il indique un lieu où ce travers ne se fait pas sentir : « la pastorale populaire », dont il reconnaît en même temps qu’elle peut avoir des « limites » : c’est, dit-il, « l’un des rares espaces où le peuple de Dieu a été libéré de l’influence du cléricalisme » et, « bien orientée, notamment par une pédagogie de l’évangélisation, elle est riche de valeurs ».

 

Pour ce qui est des grandes orientations pastorales, le pape invite les pasteurs à les évaluer en se demandant  s’ils ont choisi de « stimuler et promouvoir la charité et la fraternité, le désir de vérité et de justice ».

 

Il interroge, selon sa pédagogie habituelle : « Comment faisons-nous en sorte que la corruption ne se niche pas dans nos cœurs ?»

 

Il fait observer que les laïcs aussi ont des solutions à proposer : « Il n’est pas logique – même impossible – de penser qu’en tant que pasteurs nous devrions avoir le monopole des solutions face aux nombreux défis de la vie contemporaine (…). Nous devons être aux côtés de nos fidèles, les accompagnant dans leur recherche, et en stimulant l’imagination de façon à répondre aux problématiques actuelles. »

 

Publicité
28 avril 2016

Diocèse de Nice

 

26 avril 2016

ASSEMBLEE DE PRIERE DU MARDI

EXCEPTIONNELLEMENT

IL N'Y AURA PAS D'ASSEMBLEE DE PRIERE

"LA LAMPE ALLUMEE"

MARDI 3 mai 2016

à 20 heures

à LA GRAVE DE PEILLE

Sans titre 3212

21 avril 2016

Le mot du curé - avril 2016

 

Il n y a que l’amour…

 

Dans notre vie si remplie de tant de choses, nous sommes souvent en proie à des obligations, des devoirs faire etc…. mais comment vivons-nous ce que nous vivons ?

Nous avons tous bien des choses au quotidien qui nous rende si important, pourtant, sans l’amour, nous sommes comme une trompette qui raisonne dans le vide si nous ne mettons pas l’amour dans ce que nous faisons.

Voici que notre Seigneur Jésus Christ est ressuscité, voici que nous avons fait notre pèlerinage à Rome, voici cette belle célébration de la confirmation dimanche dernier et pourtant, avons-nous mis notre cœur à l’ouvrage ?

C’est là bien là seule vérité qui compte : mettre notre cœur dans ce que nous faisons !

 Et c’est ce que je vois dans tout ce que vous faite. Une célébration à organiser ? Vous êtes là. Une prière ou une messe ? Vous êtes encore là. Un apéro à préparer ? Vous êtes toujours là…. Merci pour tout ce que vous êtes et n’oubliez pas d’être toujours serviteur parce que c’est en se donnant soi-même qu’on aime vraiment. Alors un grand merci à vous tous et que cet amour soit toujours dans votre cœur.

 

Je prie pour vous et vous remercie de tout mon petit cœur.

P.Michel

 

12 avril 2016

LES DIFFERENTES PROPOSITIONS DE PRIERE COMMUNAUTAIRE DANS NOTRE PAROISSE

Capture1

Capture2

Capture3

Capture4

Publicité
12 avril 2016

UNE JOURNEE INTERCONFESSIONNELLE POUR LE CHRIST LE 21 MAI 2016 à NICE

Jour du Christ Côte d'Azur - Présentation du projet

 Programme

Un programme varié comprenant des temps de concerts et de louange, de prédication, de témoignages, d’échanges, d’activités et d’expressions artistiques diverses. Le contenu respectera les différentes sensibilités chrétiennes représentées.

Les temps forts de cette journée

  • Une journée de témoignages à donner et à recevoir

  • Une journée de jeux, de rencontre et de partage

  • Une journée de louange et de fête

    9h30-12h30 — Matinée plénière sous le chapiteau

    Accueil et présentation, Louange, Témoins, Animations, expressions artistiques

    12h30-14h00 — Coupure déjeuner

    Repas pris sur divers lieux alentour ou pique-nique, mais aussi visites possible des stands

    14h00-17h00 — Activités de l’après-midi

    Activités variées à la carte dans différents lieux : Ateliers, jeux, stands, expo peinture, proclamation biblique, animations, spectacles, Films,

    Programme spécial Jeunes à l’Église du Vœu et sur la colline du château

    17h30-18h00 — Flash mob

    Flash mob pour tous animé par les jeunes.

    20h30-23h00 — Soirée plénière sous le chapiteau

    Concert, Témoignages et Prière

    Pour l’occasion, une chorale interconfessionnelle régionnale est créée.

 

12 avril 2016

21 Mai 2016 CHETIENS EN FÊTE SPECIAL JEUNES

Chrétiens en fête - 21 Mai 2016 (spécial jeunes)

8 avril 2016

Pape François

 

Amoris laetitia: Exhortation apostolique sur l'amour dans la famille,

publié par le Saint Siège ce 8 avril 2016

(Cliquer sur le lien çi-dessous)

 

http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html

 

 

Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité