Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 286
10 janvier 2017

Journée mondiale du migrant et réfugié

 

 

Journée mondiale du migrant et réfugié

 

 

 

  

Le 15 janvier, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix ».

À travers cette journée, le Saint-Père nous invite à nous unir avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs, et à prier particulièrement pour les plus petits, les mineurs. Cette journée nous aide aussi à faire l’expérience de la catholicité de l’Église, composée de membres de tous les peuples et de toutes les langues, unis autour du Christ.

Selon l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance), on estime aujourd’hui à près de 50 millions le nombre d’enfants migrants ou déplacés de force à travers le monde. Parmi eux, plus de la moitié (28 millions) a fui la violence. Si la plupart quittent leurs pays avec leurs familles, un nombre croissant entreprennent des voyages longs et périlleux sans adultes pour les accompagner. 88 300 mineurs isolés ont ainsi demandé l’asile dans un pays de l’Union européenne en 2015. Ces chiffres sont si impressionnants que l’on en viendrait à oublier qu’ils représentent des vies humaines : des petites filles et petits garçons, des adolescentes et des adolescents... guère différents de nos propres enfants. La doctrine sociale de l’Église rappelle elle aussi que l’enfance est une valeur en soi, et que « la reconnaissance publique de la valeur sociale de l’enfance est nécessaire dans tous les pays » (Compendium de doctrine sociale, 244). Les enfants sont avant tout des enfants, et il nous appartient de les protéger pour qu’ils grandissent dans la joie et l’amour, gage de leur épanouissement. Ainsi, la voix des enfants doit être placée au cœur des débats internationaux sur la migration et le déplacement, et au cœur des préoccupations de l’Église.

Tout au long de l’année, les catholiques du monde entier sont invités à célébrer des Journées mondiales, à travers lesquelles l’Église cherche à sensibiliser ses fidèles sur des thèmes de grande importance : la paix (1er janvier), les vocations (7 mai), les œuvres de la Terre Sainte (14 avril), etc. Une des plus anciennes, instaurée en 1914, est la Journée mondiale du migrant et réfugié ; la mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

 

 

+ 1 migrant sur 8 est un enfant + 1 enfant sur 200 dans le monde est réfugié + Il y a deux fois plus d’enfants réfugiés en 2015 qu’en 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité