Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 284
30 mai 2015

Message du Pape François

 

Le pape François appelle à une réorientation de la catéchèse loin de la "sphère simplement scolastique"

 

Publié le 29 Mai 2015

 

Joshua J. McElwee dans son article de NCRonline.org nous montre que le pape François a appelé ce vendredi 29 mai 2015 lors d'une audience avec les participants d'une réunion du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation à une réorientation de la façon d'éduquer les gens dans la foi dans l'Église, en disant que le processus de la catéchèse doit se détourner "tout simplement de la sphère scolaire" afin d'enseigner les gens à rencontrer et suivre le Christ. Le souverain pontife a également proposé pour la nouvelle évangélisation une définition sur ce qui a longtemps embrouillé de nombreux observateurs de l'Église, comme un effort des catholiques à manifester leur foi en travaillant pour aider ceux qui sont dans les périphéries de la société.

 

"Combien de personnes pauvres sont en attente pour l'Évangile qui libère !" a déclaré le pape. "Combien d'hommes et de femmes, dans les périphéries existentielles générés par la société de consommation, attendent notre proximité et notre solidarité !" "La nouvelle évangélisation est donc la suivante : prendre conscience de l'amour miséricordieux du Père pour que nous devenions vraiment des instruments de salut pour nos frères", a-t-il dit. Le pape François semble mettre l'accent sur l'évangélisation par l'exemple et par la démonstration de la miséricorde et des soins pour les plus pauvres dans la société.

 

Touchant le processus de la catéchèse, le souverain pontife a déclaré que la façon d'éduquer les fidèles "n'est pas rhétorique, mais essentielle." "La réponse exige du courage, de la créativité, et la décision prendre parfois des chemins encore inexplorée", a-t-il poursuivi. "La catéchèse, en tant que composante du processus d'évangélisation, doit aller au-delà de tout simplement la sphère scolaire pour éduquer les croyants, dès l'enfance, pour rencontrer le Christ, vivant et travaillant dans son Église."

 

"Le défi de la nouvelle évangélisation et de la catéchèse, par conséquent, est en jeu vraiment sur ce point fondamental : comment répondre au Christ, quelle est la place la plus cohérente pour le trouver et le suivre", a déclaré le pape. L'accent est mis par le pape François de mettre la catéchèse au-delà de la sphère académique qui pourrait représenter un changement important pour l'Église catholique mondiale, où les éducateurs et les évêques font souvent référence au long Catéchisme de l'Église catholique dans leurs enseignements.

 

Le pape François nous livre ici sa vision de l'évangélisation et de la catéchèse ouverte et qui n'est pas en opposition frontale avec la société dont les changements "sont une heureuse provocation de recueillir les signes des temps que le Seigneur propose à l'Église de sorte qu'il peut être en mesure d'apporter ... Jésus-Christ pour les hommes de notre temps".

 

Publicité
Commentaires
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité