Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 279
16 août 2013

L'émouvant au revoir de Monseigneur Sankalé

22255579sankalé

L'annonce de sa renonciation le 8 août pour raison de santé avait fait l'effet d'une bombe dans le diocèse des Alpes-Maritimes. Mais jeudi après-midi, dans la sérénité et la quiétude de cette fête de l'Assomption, c'est le recueillement et la prière qui ont présidé à la dernière messe célébrée à Notre-Dame de Laghet, sur la commune de La Trinité, par celui qui est aujourd'hui évêque émérite de Nice en présence de plusieurs centaines de fidèles venus de toutes les Alpes-Maritimes.

Pour ses adieux, Mgr Louis Sankalé a souhaité une messe simple, concélébrée avec son prédécesseur Mgr Jean Bonfils et le père Jean-Marie Tschann, recteur de Notre-Dame de Laghet, en présence de nombreux prêtre du diocèse, de diacres, de séminaristes et de personnalités comme le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat ; le député-maire de Nice Christian Estrosi et Alain Frère, vice-président du conseil général représentant Eric Ciotti (1).

Absent de cette célébration, Mgr Guy Thomazeau, administrateur épiscopal qui assurera l'intérim avant que le pape François ne nomme un nouvel évêque de Nice, a chargé son délégué général, le père Jean-Louis Balsa, de prononcer quelques mots d'accueil et de remerciements à l'intention de Mgr Sankalé.

« J'ai beaucoup appris dans ce diocèse »

Celui-ci, très ému, a durant son homélie suivi la voie des humbles tracée par le pape François en évoquant « l'humilité biblique, celle des petits et des pauvres. Dieu élève les humbles comme il ressuscite les morts ».

Renonçant à faire une quelconque « rétrospective, un quelconque inventaire pour reprendre un mot à la mode ou même un simple bilan » de ses huit années dans le diocèse de Nice, Mgr Sankalé a préféré évoquer« l'acte de foi » qui l'a guidé tout au long de son épiscopat.« J'ai beaucoup appris dans ce diocèse »,a confié l'évêque démissionnaire, qui n'aura pas hésité, pour la première fois depuis cent ans, à lancer un nouveau synode diocésain. Mgr Sankalé a visiblement aimé son séjour apostolique azuréen. « Que de souvenirs... J'emporte un peu de chacun de vous avec moi. Et je vais mettre dans mes bagages le chapeau et le bâton de berger que l'on m'a un jour offert à Saint-Étienne-de-Tinée. »

Mitre et crosse, en revanche, les attributs de son épiscopat, resteront à Laghet où Mgr Sankalé, non sans humour, les destine « à un évêque de passage et ils sont nombreux. Il y en a bien un qui s'accommodera de mes mensurations... ».

Et en cette fête de Marie, cette messe d'adieux s'est achevée par le long recueillement que Mgr Sankalé a effectué devant la vierge à laquelle il a offert un bouquet d'alvéolés jaunes.

Article paru dans NICE-MATIN ce 16/08/13.

Publicité
Commentaires
M
Un immense merci du fond du coeur de la part de tous ceux qui étaient dans l'impossibilité de se rendre à N. D. de Laghet en ce 15 août 2013.....merci pour cet "émouvant au revoir" de notre Evêque.....merci de nous avoir fait partager l'atmosphère de cette dernière Messe officielle de Mgr L Sankalé, toute empreinte de ferveur profonde dans l'humilité et l'action de grâces. Notre prière se prolonge pour notre Evêque en ce moment douloureux de ce nouveau cap de vie, dans les Mains du Seigneur et sous la protection de notre Sainte Mère la Vierge Marie.
Répondre
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité