Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 320
8 mars 2013

Le mot du curé -mars 2013-

 

Chers lecteurs

 

Je voudrais un Pape… qui soit …

 

Quand il s agit de nouvelles importantes, tous les médias internationaux se précipitent pour avoir l’exclusivité de l’information et la communiquer avec le plus de piquant possible. C’est bien ce qui fait frémir nos journalistes actuels, ils n’ont finalement pas grand-chose à dévoiler sur l’annonce de la démission de notre saint Père Benoît XVI et l’élection du nouveau Pape ou même l’ouverture du conclave.

Ce monde s’intéresse-t-il tant à l’Eglise catholique ? N’est-elle pas pourtant montrée du doigt régulièrement ? De plus, nos cardinaux reçoivent des consignes de votes de la part de penseurs actuels, serait-ce au monde de dicter à l’Eglise ce qu’Elle doit faire ? Mais pourquoi tant d’excitation autour de l’Eglise de Jésus Christ ? Et puis, qui est ressuscité en fin de compte ? Qui a les paroles de la vie éternelle ? Le monde ou le Christ ? Qui devons-nous suivre ? Qui nous fait vraiment vivre ? Qui nous donne la véritable espérance ?

 

Oui, nous (l’Eglise), devons entendre les questions fondamentales des hommes d’aujourd’hui mais comment y répondre n’appartient pas au mouvement d’humeurs même intelligent des sociétés. Je voudrais rappeler que c’est l’Eglise du Christ et donc que c’est le Saint Esprit qui guide nos cœurs, nos âmes. La puissance de l’Esprit à permis de maintenir l’Eglise jusqu’à aujourd’hui pour le service des hommes et la gloire de Dieu devant qui nous nous retrouverons tôt ou tard.

 

Je suis surpris de voir, d’entendre et lire que tel cardinal ou tel autre n’a pas sa place au conclave ou ne doit pas être élu. Dans notre monde, qui peut dire être sans fautes, sans péchés ? Le pardon, la miséricorde ne peuvent-ils être accordés qu’aux personnes pures ? Mais dans ce cas à quoi sert le pardon ? Il y a-t-il donc des personnes qui ont le droit de juger et condamner d’autres personnes ?

 

Il est facile de juger, il est beau de pardonner. Je reçois des personnes quotidiennement qui ont besoin de se savoir pardonnée, aimée, devrais-je les renvoyer ou les condamner ?

 

Jésus est mort sur la Croix pour nous sauver, nous pardonner. Il dit même à un des truands crucifié à ses cotés qu’il sera avec lui dans son paradis. L’Eglise est là pour donner l’Evangile du Christ, continuer Son œuvre sur la terre. Quelque soit notre nouveau Pape, nous devons lui assurer notre prière et notre affection.

 

Ce qui est nécessaire aujourd’hui, c’est de prier pour que nos cardinaux puissent être en paix dans leur cœur. Qu’ils soient épargnés des pressions internes ou externes à l’Eglise pour pouvoir choisir en conscience celui qui recevra la charge de serviteur des serviteurs, le nouveau Pontife.

 

Prenons exemple sur notre Pape émérite Benoît XVI qui a assuré à son successeur qu’il lui serait totalement obéissant. Benoît XVI, dernière audience :

"La barque de l'Eglise n'est pas la mienne, n'est pas la nôtre, mais du Seigneur. Il ne la laissera pas couler."

 

Nous sommes dans l'Année de la Foi, que j'ai voulu pour renforcer notre foi en Dieu dans un contexte qui semble le mettre de plus en plus en second plan. Je voudrais tous vous inviter à renouveler la confiance solide dans le Seigneur, à vous confier comme des enfants dans les bras de Dieu, certains que ces bras nous soutiennent toujours et sont ce qui nous permet de marcher tous les jours, même dans la difficulté. Je voudrais que chacun puisse se sentir aimé par ce Dieu qui nous a donné son Fils et nous a montré son amour sans limites.

«Je t’adore, mon Dieu, Je t'aime de tout mon cœur. Je te remercie de m'avoir créé, fait chrétien".

 

 


 


.


 

Publicité
7 février 2013

Le mot mensuel du Père de Février 2013

Nous avons dit le mot du curé?

Enfin, le voici...

Après quelques mois de présence dans la paroisse saint Pierre et saint Paul, alors que nous nous découvrons de plus en plus, nous voici déjà orienté vers Pâques, et oui, le carême commence la semaine prochaine avec le mercredi des cendres.

C’est bien avec le Christ Jésus que nous avançons. C’est Lui qui rythme nos journées et nos activités. Peut-être inconsciemment pour nous mais réellement : Il est là !

 Parmi les nombreuses activités de la paroisse, entre les différentes communautés locales, nous avons déjà parcouru bien du chemin. Il y en a encore à faire, c’est vrai, et ce carême n’est-il pas le bienvenu ?

 C’est un temps de pénitence qui nous est proposé en vu de fêter la Résurrection de notre Seigneur. C’est pourquoi, nous sommes invités par Jésus Christ à retrousser encore nos manches pour rentrer toujours plus en profondeur dans notre relation avec Lui.

 Mais cette relation avec le Christ passe par la relation avec notre prochain, St Jean nous le rappelle dans sa première lettre au chapitre 4 verset 20 en disant que celui qui dit aimer Dieu et qui n’aime pas son prochain est un menteur.

Que nous nous connaissions depuis longtemps ou depuis peu, nous pouvons grandir ensemble et, par une vie authentiquement chrétienne, être les témoins du Christ, de son Evangile par la communion entre nous.

Nous n’avons que faire de savoir si on a le droit ou non de se marier de telle ou telle manière (ce n’est pas ça qui donnera à manger aux pauvres et aidera le jeune désoeuvré ou la personne isolée ou malade), ce qui compte, c’est de savoir donner à chacun et trouver pour soi, sa place d’enfant de Dieu.

 Ce chemin de carême est un chemin qui met l’amour au centre de nos vies. Se savoir aimé inconditionnellement est ce qui permet de vivre vraiment et c’est ça que Dieu nous donne.

C’est une invitation à purifier nos regards, nos peurs, nos difficultés et choisir de faire confiance à l’autre, croire que tout homme que nous rencontrons est capable de belles choses, de bonnes choses quand Jésus agit en nous.

Oui, c’est le chemin avec Jésus qui permet de dépasser toutes les difficultés (personnelles ou relationnelles) parce qu’avec Jésus, nous retrouvons notre Père commun et unique Dieu : nous sommes frères par le Christ !

Demandons la grâce d’avancer sur la route d’enfants du Père, avec tout ce que nous sommes, nos grandeurs et nos pauvretés. Ne nous arrêtons pas en route vers la résurrection promise. Ce chemin est un labeur quotidien, merci Seigneur de nous guider chaque jour de notre vie.

Heureux d'arpenter ce chemin avec vous.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

M. le Curé, Michel Dejouy

<< < 1 2 3 4
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité