Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 281
1 mars 2014

Mercredi 5 mars, nous entrons dans le Temps

 

Mercredi 5 mars, nous entrons dans le Temps Liturgique du « Carême » : et oui, ce sera déjà le

Mercredi des Cendres!

Les Cendres :

Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres - et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac - est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21). 

La cendre évoque la faiblesse de l’homme (cf. Genèse 3, 19 « Souviens-toi que tu es poussière… ») ; elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (cf. Sagesse 15, 10 ; Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15 ; Ézéchiel 27, 30). Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15).

careme27

 

LES CELEBRATIONS DANS LA PAROISSE

9 heures à SAINTE THECLE

11 heures à l'ESCARENE

17 heures à BLAUSASC

 

La paroisse toute entière est également invitée à célébrer ensemble l’entrée en CARÊME au cours de notre prochain D.E.P. (Dimanche En Paroisse) qui aura lieu à la salle des fêtes de LUCERAM de 9 heures à 12 heures 30 sur le thème de « l’OFFERTOIRE »

A cette occasion, notre curé imposera les Cendres à toutes les personnes qui le souhaitent et qui n’auraient pu se libérer mercredi.

Ce sera aussi l’occasion de partager « en communauté », deux étapes vers le Baptême pour quatre de nos enfants du catéchisme.

careme47

Publicité
Commentaires
M
La "marche quotidienne vers l'Amour" vient de commencer..........L'immense pierre à pousser vers le Golgotha est en forme de Coeur......et c'est notre coeur que nous devons convertir en l'ouvrant pour le vider de nos manques d'amour, de nos égoismes, de nos péchés ......un coeur ouvert pour recevoir l'Esprit qui va nous aider à pousser cette énorme pierre sur ce chemin aride et en côte....."Nous sommes aimés", alors courage. Le Pére Michel nous en donne en cheminant avec nous
Répondre
E
Bien dit MB ......<br /> <br /> Que rajouter ? <br /> <br /> De DEP en DEP, je vais (avec les membres de ma famille chrétienne paroissiale) vers une plus grande connaissance du Christ et de l'amour qu'il a eu pour chacun de nous en se faisant homme.<br /> <br /> Je trouve formidable que les étapes du baptême se fasse " en famille "... Les baptêmes se feront ils aussi " en famille " au cours d'une messe ??
Répondre
M
Sans cesse il faut reprendre ce cheminement les yeux fixés sur la Croix et la Résurection. Cependant le Carême est un temps privilégié pour faire le point et choisir la route que Dieu a tracé pour chacun de nous. Il nous interroge et il nous "booste" !<br /> <br /> Le Carême se vit en Eglise, à nous d'être plus attentifs à ceux qui nous entourent. Cette entrée dans le chemin du Baptême au cours d'un moment festif pour la communauté me fait penser que ce que nous avons vécu au cours des différents DEP est l'image de ce qu'ont vécu les premières communautés : accueil, pardon, échanges c'est à dire l'Amour fraternel. MB
Répondre
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité