Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Paroisse St Pierre-St Paul

Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 269
7 juin 2013

Le Mot du Curé du mois de Juin 2013

Le mot du curé…

               La fin de l’année est déjà là. Les vacances se font sentir avec le retour des beaux jours. Les Confirmations, professions de Foi, Premières Communions sont passées…  La vie des familles s’égrène de joies et de peines… Les mêmes refrains se déroulent comme chaque année.  Et comme chaque année, l’été nous réserve ses festivités de villages, les fêtes patronales, les baptêmes et mariages. En somme, une année normale avec ses joies et ses peines, ses nouveautés et ses habitudes, ses grandeurs et ses pauvretés…

Normale cette année ? Peut-être pas tout à fait… Le meurtre de la jeune Sabrina en septembre dernier, celle du gendarme en octobre, la mort de ce jeune en moto… et tant d’autres qui sont des drames pour les familles et nous-mêmes. Et même si Jésus Christ est ressuscité, la souffrance est présente. Même si Jésus est notre espérance, nous vivons au quotidien dans notre chair ce que la vie nous apporte.

               Ca, c’est au sein de la paroisse. Dans notre pays et dans notre monde aussi il y a eu du mouvement, et il y en a toujours. Le débat sur le mariage pour tous et ses conséquences ont remué beaucoup de cœur, les violences quotidiennes en ont refroidi plusieurs. Les conflits armés, les guerres et prises d’otages aussi.  Et aussi la renonciation de Benoît XVI et l’élection de notre nouveau Pape qui ont fait couler beaucoup d’encre.

               Et une question s’est posée aux paroissiens… Qu’est-ce qui est notre force ? Est-ce que Jésus-Christ nous fait vivre ? Comment en vivons-nous ? Est-ce en Lui que nous avons notre Espérance, notre soutien, notre vie.

A la suite de tous ces évènements, est apparue la nécessité d’être encore plus témoin du Christ ressuscité, de vivre de l’amour de Dieu pleinement, toujours plus.

               Notre Pape François nous invite à ne pas avoir peur d’être imprégné du Christ Jésus, d’être d’authentiques chrétiens et non pas des chrétiens de salon. Alors oui, merci très saint Père, nous entendons votre exhortation à marcher à la suite du Christ.

               Seuls, nous ne pouvons pas être chrétiens. Tertullien disait qu’un chrétien isolé est un chrétien mort. Nous désirons vivre comme Jésus nous l’a demandé et cela implique de se convertir chaque jour un peu.

               Comment les sacrements vont-ils nourrir ceux qui les désirent ? Comment notre témoignage de vie chrétienne fraternelle donnera-t-elle envie aux paroissiens d’être une vraie famille chaleureuse, aimante, accueillante ? Comment allons-nous accompagner tous ceux qui se joignent à nous ? Ceux qui souffrent ? Ceux qui ont Faim ?

               Oui, nous ne sommes pas parfaits mais ensemble nous pouvons vivre quelque chose de fort, de vrai, de juste en Jésus !

Comment ne pas réentendre ce que la première communauté chrétienne a compris ? : « Que tout le peuple d'Israël en ait la certitude : ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ. »  Ceux qui l'entendaient furent remués jusqu'au fond d'eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »  Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. C'est pour vous que Dieu a fait cette promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. »  Pierre trouva encore beaucoup d'autres paroles pour les adjurer, et il les exhortait ainsi : « Détournez-vous de cette génération égarée, et vous serez sauvés. »  Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiser. La communauté s'augmenta ce jour-là d'environ trois mille personnes.  Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs ; beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les Apôtres.  Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun. Chaque jour, d'un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut. » (Actes des Apôtres chapitre 2, 36-47).

 

               La vie chrétienne est une vie à la suite de Jésus en tant qu’Il fait de nous des frères pour être auprès du Père quand le temps sera venu pour nous de Le rejoindre.

               Soyons proches les uns des autres, convertissons-nous et portons-nous les uns les autres dans la prière et la fraternité malgré nos pauvretés et avec nos dons particuliers, selon ce que nous sommes.

               Que chacun d’entre vous soit béni et que cette fin d’année soit source de joie et de renouveau en Jésus Christ.

Monsieur le curé, Michel Dejouy.

 

 

Publicité
2 juin 2013

Première Communion 2013 à l'Escarène

 

 

 

P1000195

 

 

Quel plus beau jour que la Fête du Saint Sacrement pouvions-nous choisir et offrir à treize enfants du catéchisme, pour faire ensemble leur première communion.

Angélique, Bruno, Célia, Clhoé, Estel, Guillaume, Hugo, Laurena, Mathilde, Melina, Océane, Samantha et Timothée, étaient entourés des parents, des membres de leur famille et même de quelques parrains et marraines ainsi que de beaucoup de paroissiens.

Après deux jours d'une retraite dense mais joyeuse et tout de blanc vêtus, les enfants sont venus s'agenouiller devant l'autel, afin de recevoir des mains de notre Curé, le Père Dejouy et pour la toute première fois, la Très Sainte Communion.

Moment très fort d'émotion pour chacun d'eux, pour tous les membres de l'assistance, ainsi que pour les cétéchistes qui les y ont préparés.

 

 

 

 

P1000163

Une future vocation?

(Images de la cérémonie dans l'album photos)

 

16 mai 2013

Temps de partage

Le 14 et le 15 mai 2013, les catéchistes de la paroisse (Mireille, Yvette, Elisabeth et Jean-Marie) ainsi que  le père Michel Dejouy,

ont partagés un temps de convivialité, de fraternité, de prières

 mais aussi d' échanges concernant le catéchisme (bilan de l'année presque écoulée).

catéIl ont choisis de se retrouver au sanctuaire de la Madone de Fenestres:

 

caté 7Ils ont étés chaleureusement  accueillis par le père François-Régis Jamain ainsi que par Christine, gardienne des lieux (sanctuaire et magasin):

 

caté 2C'est vraiment un endroit magnifique!!!! Nous vous avons ramenés quelques photos en vous souhaitant d'avoir l'occasion de vous rendre sur place:

caté4

caté3

:Merci encore au père Jamain et à Christine de prendre soin de cet endroit par leur travail et leurs prières.

Merci seigneur pour toutes ces beautés que tu nous offres.

6 mai 2013

A la découverte de notre Pape

Sur KTO, jeudi 9/05/13 à 20h40, documentaire sur notre Pape François

thCA4ZIM6Vpape-francois

 

 

Une production Goya Producciones en partenariat avec KTO. Réalisé par Andrès Garrigo en 2013. Premier Pape venu "du bout du monde", qui est vraiment ce jésuite de 76 ans,  devenu, en quelques jours, la vedette de la presse mondiale? Quelle a été sa vie ? Quelle est sa façon de penser... et d'agir ? En remontant à ces années troubles où l'Argentine, comme toute l'Amérique Latine, était en proie à la guérilla, et aux  coups d'état militaires, ou la Théologie de la Libération s'est fourvoyée dans le soutien a la lutte armée, ce film montre l'attitude courageuse du jésuite Bergoglio. Attitude qui lui a valu la confiance du Pape Jean Paul II et son élévation à l'épiscopat, pour devenir ensuite archevêque et Cardinal. Des commentaires d'évêques, de professeurs, de journalistes et des provinciaux des jésuites d'Espagne et d'Argentine, donnent des points de vue très variés sur le parcours et la pensée du cardinal Bergoglio, qui aident à mieux percevoir ce qui habite la réflexion du Pape François.

3 mai 2013

Prière pour la paroisse

 

PRIERE POUR NOTRE PAROISSE

SAINT PIERRE-SAINT PAUL

 

Père Eternel et Tout-Puissant

En ton Fils Jésus,

Tu nous appelles à vivre de l’Esprit.

 

Ce même Esprit qui de sa conception à son Assomption,

Emplît Marie, Notre Mère,

Dans les mains de laquelle nous déposons le devenir de notre paroisse.

 

Accorde-nous Père,

A l’image de l’unité trinitaire,

De vivre chaque chose dans l’accueil, l’écoute

Et une communion fraternelle joyeuse.

 

Que toutes nos actions soient à jamais au service de l’Eglise

Que tous nos plans soient vains s’ils ne sont de toi.

 

Que tous ceux que tu nous envoies,

Puissent voir comme un reflet de ton Fils,

Dans l’accueil que nous leurs offrons.

 

Que toutes nos « œuvres » n’aient d’autre but

Que de te faire connaître et aimer.

 

Accorde-nous discernement, force et abandon à ta volonté,

Pour l’unique gloire de ton Fils,

Par l’intercession de la Vierge Marie

 

Amen !

 

 

 Chers paroissiens et amis du blog,

 Comme dans chaque paroisse, notre curé est entouré d’un « conseil paroissial », qui l’aide et le conseille dans les orientations pastorales et matérielles, à la mesure des talents de chacun.

C’est « ensemble », autour de notre « ministre ordonné », que nous faisons « église ».

 Avant d’engager de nouvelles orientations pour l’année pastorale à venir, dès septembre, le Père Dejouy nous a rappelé qu’un des fondements de notre foi, de nos actions et de notre vie chrétienne entière est la prière !

 « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute »

1 Jean 5,14

 C’est pourquoi il a été décidé, avant le prochain conseil du 4 juin -  où nous définirons ces nouvelles orientations -  de consacrer tout le mois de Mai, « mois de Marie »,  à la prière, à raison d’une demi heure quotidienne, afin que l’Esprit Saint nous guide dans cette démarche.

 Il a été laissé la liberté à chacune et chacun d’organiser ce temps en fonction de sa sensibilité personnelle et de son goût pour telle ou telle forme : lecture et méditation de la Parole ; chapelet ; neuvaines ; temps silencieux devant le Tabernacle où chez soi… et d’y inviter qui elle/il souhaite.

 Cependant, un « socle » commun pourrait nous « lier » davantage et c’est pourquoi nous avons publié la prière ci-dessus, afin que nous puissions tous la réciter à la fin de notre demi heure.

 Elle est proposée aussi à toutes celles et ceux qui, pour toutes sortes de raisons, n’auraient pas ce temps disponible, mais pourraient la réciter tout de même en union.

 Bonne prière et que Dieu vous bénisse !

 

 

 

Publicité
30 avril 2013

la vie des diocèses

ce vendredi sur KTO:

 

Mgr Louis Sankalé - Diocèse de Nice Partagé entre mer et montagne, l'Église dans les Alpes-Maritimes doit faire face au défi des contrastes : 90% de la population vit sur la côte qui ne représente pourtant que 20% du territoire. Nous irons à la rencontre des chrétiens "oubliés" de l'arrière pays dans la paroisse de Notre-Dame-de-Fenestre, où le Père Jamain parcourt à lui seul des milliers de kilomètres chaque année. Sur le littoral, la situation est toute autre et la population très fortement concentrée et sécularisée. Ainsi, parmi les priorités du diocèse se trouvent l'évangélisation et les jeunes. L'aumônerie étudiante a notamment décidé de faire peau neuve pour répondre de manière plus percutante au défi missionnaire. Mise en perspective des priorités missionnaires du diocèse de Nice avec Mgr Louis Sankalé.

 

Plusieurs rediffusions sont programmées (plus d'infos sur Kto en lien sur notre blog).

 

 

30 avril 2013

Merci aux cathéchistes

Etre catéchiste, c'est aimer Jésus au point de souhaiter, bénévolement, que les enfants le rencontrent  au plus profond

de leur coeur; afin que leurs vies soient guidées, enrichies et animées de cet Amour incomparable qu'est celui de Dieu.

Etre catéchiste, c'est donner de son temps, de son amour à ces enfants , dans ce monde matérialiste et consommateur...

Etre catéchiste, c'est aimer les enfants et leur donner de Dieu, de soi-même...

Mais être catéchiste, aujourd'hui, c'est aussi beaucoup de questions, d'interpellations intérieures, de souffrances face

à "ces mondes que tout semble opposer"...

Voici une prière aussi profonde qu'humoristique que nous vous livrons humblement en vous assurant de nos prières

et de notre amour pour vos/nos chers petits:

 

PRIERE DE LA CATECHISTE
  AU BOUT DU ROULEAU

 

C'est ma prière à l'Esprit Saint
Car sans Lui nous ne ferions rien...
Sans Lui nous serions peu de chose
Et la vie serait bien morose...

Aide-nous à trouver les mots
Pour que tous les affreux Jojo
Aient envie de lever un peu
Leur regard perdu vers les cieux.

Quand nous risquons de perdre espoir
Sois là pour nous tendre un mouchoir
Quand nous nous sentons dépassés
Mets le turbo dans nos idées.

Parce que nous aimons ces enfants
Nous continuons vaillamment
Mais c'est dur de rester aimables
Lorsqu'ils se montrent insupportables.

En fin de séance parfois
Nous n'avons pas perdu la foi
Mais nous craignons d'avoir perdu
Les mots qui font aimer Jésus.

Et nous oublions trop souvent
Que sans Toi nos mots sont du vent
Et que le peu qu'on a semé
Qui sait s'il ne va pas germer?

Fais nous rire de nos faiblesses,
De nos erreurs, de nos limites,
Et quand les enfants font les pitres
Rappelle-nous notre promesse:
Qui n'est pas que l'on soit parfaite!
Et que pour se vider la tête
Devant un problème épineux
On s'en remette à Toi Mon Dieu

22 avril 2013

Prière pour les vocations

11 avril 2013

Le mot du curé-avril 2013-

 

Quel bonheur !!!!!!!!!   

Jésus, qui a donné sa vie librement par amour, est RESSUSCITE !!!!!

Nous le savons, Jésus Christ était mort, Il est vivant.

Que ne sommes-nous pas plus nombreux à le savoir, à en vivre ?

C’est notre trésor !

Chaque être vivant y est convié !

Après une semaine éprouvante, de douleurs intenses, semaine crucifiante, Jésus est sorti du tombeau, Il est même allé au séjour des morts réveiller ceux qui ont un cœur qui cherchent Dieu, et même le bon larron a reçu cette promesse de Jésus sur la Croix parce qu’il a reconnu que Jésus est son seul Sauveur.

Chers enfants de Dieu le Père, dans ces grands moments de troubles en France, où la paix est chancelante, où la haine de son prochain est latente, gardons nos regards fixés sur Jésus Christ, notre Sauveur et notre Résurrection. Il nous convie à changer de vie pour L’imiter, L’aimer et Le faire aimer pour accéder avec Lui à l’ETERNITE d’AMOUR. C’est bien ce que nous cherchons, non ?

Nous ne pouvons pas rester indifférents aux évènements qui se produisent et nous devons nous engager à la suite du Christ pour une vie « propre », Evangélique. Ne nous trompons pas de combat. Notre quête, c’est le ciel car « nous irons tous au paradis » n’est qu’une chanson. La foi enseigne que si le paradis existe, l’enfer et le purgatoire aussi. Car nous sommes tous libres d’accepter ou non ce que Jésus nous a dit de vivre, et de le vivre malgré nos pauvretés, et nous sommes tous pauvres.

 

« … être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu ». (1P3,21-22)

 

Pour traiter de deux points qui ont fait et font encore du bruit. Essayons de bien voir ce qui se trame. Pour ce qui est du mariage pour tous, n’oublions pas que Dieu a créé tout être vivant et qu’Il nous aime tous personnellement. Personne n’est exclu de son amour et du salut, homosexuel comme hétérosexuel. Mais nous devons tous chercher à rencontrer le Christ qui guérit nos blessures, quelles qu’elles soient, et nous en avons tous. Devant l’amour de Dieu, nous sommes tous au même niveau. Ainsi, l’Eglise ouvre toujours ses bras à toutes les personnes humaines sans distinctions ; mais il y a des lois qui ne sont pas bonnes parce qu’elles vont contre ce que Dieu a créé. Dès lors que nous faussons la réalité, les conséquences seront innombrables et nous les subirons.

C’est pourquoi, il faut savoir se dresser humblement mais fermement contre tout ce qui touche à la création de Dieu sans jamais pour autant manquer d’amour et de vérité pour les personnes. Parfois nous sommes maladroits, mais peut être daignera-t-on nous pardonner les maladresses. Le second  point est l’affaire Cahuzac. Oui, le mensonge existe mais il semblerait qu’il ne soit pas le seul. Comment aider cet être humain créé par amour à trouver en Jésus la Vérité qui libère ?

Mais ces deux exemples en fait n’en font qu’un. Notre pays est en crise et c’est grave, mais nos paroisses le sont, nos familles  le sont, nos institutions le sont, NOUS LE SOMMES. Que faire ? Nous sommes tous responsables les uns des autres !

Avec Jésus Christ tout est possible. YES YOU CAN !!!!  Contre la haine, il y a l’amour, contre le mensonge, la vérité…. Là où nous sommes faibles, Jésus nous rend fort si nous le voulons en nous faisant tomber amoureux de l’opposer de nos péchés.

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."

Merci Saint FRANCOIS !!!!! et que la résurrection soit vécue déjà personnellement car il ne peut y avoir d’amour de Dieu et pour le prochain si je n’apprends pas à m’aimer moi-même…. Car Jésus nous dit que le plus grand des commandements c’est d’ « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, et son prochain COMME soi-même ».

Voilà c’est ainsi que nous pouvons vivre avec Jésus Christ la RESURRECTION AUJOURD’HUI et en vu de l’ETERNITE. Que notre paroisse rayonne de l’AMOUR du Christ Ressuscité en s’engageant avec Jésus sur le chemin du Ciel.

Merci à notre nouveau Pape François d’accepter de conduire la barque de l’Eglise. Soyez assurés, très saint Père, de notre prière. Merci à tous ceux qui se sont engagés pour une magnifique semaine sainte. Merci à tous ceux qui cherchent Jésus et se laissent aimer. Merci à tous ceux qui acceptent de rendre la vie plus belle chaque jour un peu plus. Merci Seigneur pour la vie !

 

5 avril 2013

Pâques: la bénédiction du pape François - 31/03

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité