Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Paroisse St Pierre-St Paul

Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 266
16 août 2013

L'émouvant au revoir de Monseigneur Sankalé

22255579sankalé

L'annonce de sa renonciation le 8 août pour raison de santé avait fait l'effet d'une bombe dans le diocèse des Alpes-Maritimes. Mais jeudi après-midi, dans la sérénité et la quiétude de cette fête de l'Assomption, c'est le recueillement et la prière qui ont présidé à la dernière messe célébrée à Notre-Dame de Laghet, sur la commune de La Trinité, par celui qui est aujourd'hui évêque émérite de Nice en présence de plusieurs centaines de fidèles venus de toutes les Alpes-Maritimes.

Pour ses adieux, Mgr Louis Sankalé a souhaité une messe simple, concélébrée avec son prédécesseur Mgr Jean Bonfils et le père Jean-Marie Tschann, recteur de Notre-Dame de Laghet, en présence de nombreux prêtre du diocèse, de diacres, de séminaristes et de personnalités comme le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat ; le député-maire de Nice Christian Estrosi et Alain Frère, vice-président du conseil général représentant Eric Ciotti (1).

Absent de cette célébration, Mgr Guy Thomazeau, administrateur épiscopal qui assurera l'intérim avant que le pape François ne nomme un nouvel évêque de Nice, a chargé son délégué général, le père Jean-Louis Balsa, de prononcer quelques mots d'accueil et de remerciements à l'intention de Mgr Sankalé.

« J'ai beaucoup appris dans ce diocèse »

Celui-ci, très ému, a durant son homélie suivi la voie des humbles tracée par le pape François en évoquant « l'humilité biblique, celle des petits et des pauvres. Dieu élève les humbles comme il ressuscite les morts ».

Renonçant à faire une quelconque « rétrospective, un quelconque inventaire pour reprendre un mot à la mode ou même un simple bilan » de ses huit années dans le diocèse de Nice, Mgr Sankalé a préféré évoquer« l'acte de foi » qui l'a guidé tout au long de son épiscopat.« J'ai beaucoup appris dans ce diocèse »,a confié l'évêque démissionnaire, qui n'aura pas hésité, pour la première fois depuis cent ans, à lancer un nouveau synode diocésain. Mgr Sankalé a visiblement aimé son séjour apostolique azuréen. « Que de souvenirs... J'emporte un peu de chacun de vous avec moi. Et je vais mettre dans mes bagages le chapeau et le bâton de berger que l'on m'a un jour offert à Saint-Étienne-de-Tinée. »

Mitre et crosse, en revanche, les attributs de son épiscopat, resteront à Laghet où Mgr Sankalé, non sans humour, les destine « à un évêque de passage et ils sont nombreux. Il y en a bien un qui s'accommodera de mes mensurations... ».

Et en cette fête de Marie, cette messe d'adieux s'est achevée par le long recueillement que Mgr Sankalé a effectué devant la vierge à laquelle il a offert un bouquet d'alvéolés jaunes.

Article paru dans NICE-MATIN ce 16/08/13.

Publicité
8 août 2013

ANNONCE OFFICIELLE DE LA DEMISSION DE NOTRE EVEQUE, MONSEIGNEUR LOUIS SANKALE

 

La démission pour raison de santé de Monseigneur Louis Sankalé, Evêque de notre Diocèse depuis bientôt dix ans, a été officiellement annoncée ce matin par un communiqué de la Conférence des Evêques de France que nous reproduisons plus bas.

Notre curé le père michel Dejouy, invite tous les paroissiens à multiplier des prières d'action de grâces pour toutes ces années passées avec Monseigneur Sankalé, pour ses actions, ses partages et sa gouvernance, ainsi que pour sa santé et ses missions à venir.

Il nous invite conjointement à entrer dans une solide confiance en l'avenir et dans le Seigneur, qui saura nous envoyer le Pasteur qu'il nous faut et à prier d'ores et déjà pour notre futur Evêque ainsi que pour Monseigneur Guy THOMAZEAU qui a été nommé administrateur de Diocèse et assurera ainsi l'intérim.

 

*******

Voici l'article paru ce matin sur le site de la Conférence des Evêques de France: (http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/espace-presse/communiques-de-presse/demission-de-mgr-sankale-eveque-de-nice-16999.html)

 

Démission de Mgr Sankalé, évêque de Nice

Le Pape François, a accepté la démission, pour raison de santé, de la charge d'évêque de Nice de Mgr Louis Sankalé, fonction qu'il occupait depuis 2004.

Né le 2 Novembre 1946 à Saint-Louis du Sénégal, il a étudié à HEC et à l'Université Grégorienne de Rome avant d'être ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Marseille en 1976. Il fut aumônier de l'association « Foi et Lumière » pour l'Italie, puis pour la France de 1976 à 1981.

Vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Neiges, aumônier des lycées et collèges du diocèse de Marseille de 1978 à 1982 puis vicaire à la paroisse Saint-Georges il fut aussi chargé de cours au centre diocésain de culture religieuse, entre 1985 et 1988.

Nommé curé de Notre-Dame-du-Mont en 1988, il fut ensuite curé puis recteur de la basilique du Sacré-Cœur en 1997 et 1998.

Vicaire épiscopal de l'archevêque de Marseille pour la vie religieuse et les communautés nouvelles de 1995 à 1998, Mgr Sankalé fut consacré évêque de Cayenne en 1998 avant d'être nommé évêque coadjuteur du diocèse de Nice en 2004.

Au sein de la conférence des évêques de France, il est membre de la Commission épiscopale financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques.

Mgr Guy Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier, est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Nice jusqu'à la prise de possession canonique du successeur de Mgr Sankalé.

 

Mgr Bernard Podvin

Porte-parole des évêques de France

 

*******

 

Nous publions également ci-dessous le communiqué personnel de Monseigneur SANKALE:

DSCF0767

(Monseigneur Sankalé célébrant au Sanctuaire de Lourdes lors du pélérinage hospitalier diocésain au mois de juillet dernier)

 

A TOUS LES DIOCÉSAINS ET AMIS

Des incidents de santé récurrents depuis une vingtaine d'années me conduisent aujourd'hui à prendre une décision dont chacun mesurera la gravité.
L'information sera rendue publique ce jeudi 8 août 2013 à midi avec effet immédiat : le Saint Père a accepté ma renonciation à ma charge d'évêque de Nice que je lui ai présentée pour raison de santé, et il a nommé Monseigneur Guy THOMAZEAU, archevêque émérite de Montpellier, "administrateur apostolique sede vacante" pour gouverner le diocèse jusqu’à la prise de possession canonique de mon successeur.
Même si chacun sait qu'une telle décision ne peut s'envisager qu'après avoir longuement prié, pris conseil et réfléchi, cette annonce sera probablement reçue par certains avec beaucoup d'émotion et d'étonnement.
Parmi les nombreux souvenirs qui me lient au diocèse, j'aurai eu la joie de vivre la préparation et la célébration du Synode 2007-2009, et aussi d'en voir les premiers fruits. Mais il faut, pour conduire le diocèse en ces années post synodales en tant qu'évêque, une santé qui aujourd'hui me fait défaut. S'y ajoutaient, depuis trois ans, le rythme soutenu des visites pastorales et les absences régulières du diocèse occasionnées par mes participations aux assemblées et aux travaux de la Conférence épiscopale de France.
Au mois de septembre dernier, bilan général de santé. Le traitement auquel je ne pouvais me dérober se révéla vite inconciliable avec les besoins de la mission et l'exercice de la responsabilité épiscopale.
En novembre, durant la visite ad Limina que notre province ecclésiastique fit à Rome, je m'en suis ouvert à Monseigneur Georges Pontier, notre archevêque métropolitain de Marseille.
C'est au cours de notre pèlerinage à Lourdes, le 5 juillet, que j'ai pris la difficile décision d'écrire au Saint Père pour lui présenter ma renonciation à ma charge.
Á notre retour de Lourdes, le 8 juillet, les réunions du conseil épiscopal étant suspendues pendant l'été, j'ai rencontré les deux vicaires généraux pour leur dire que j'avais écrit au Pape et que j'attendais sa réponse.
Informé après les JMJ de Rio, le 29 juillet, que le Saint Père avait accueilli favorablement ma demande, j'en ai fait part aux vicaires généraux. Et c'est cette nouvelle qui, aujourd'hui 8 août, est portée à votre connaissance.
Comme j'ai eu l'occasion de vous le dire à propos de l'encyclique Lumen fidei, fruit du travail de deux papes : "L'Église ne fait jamais table rase de son passé lorsqu'elle vit le moment présent et qu'elle regarde vers l'avenir. Dans tous les cas, elle garde les yeux fixés sur Jésus Christ, qui est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Qu'il s'agisse de l'Église universelle ou de l'Église diocésaine, les pasteurs se succèdent, chacun étant le serviteur, pour un temps, de la croissance qui ne peut venir que du Seigneur lui-même."
Au moment où j'écris ces mots, mon cœur se tourne vers vous, prêtres et diacres permanents des Alpes-maritimes, religieux et religieuses, consacrés, séminaristes, laïcs de toutes générations, membres de la société civile, délégués pastoraux, membres des équipes d'aumôneries, responsables des services et des mouvements diocésains, membres des divers conseils à qui j'adresse toute ma gratitude pour votre collaboration au rayonnement de la Bonne Nouvelle, à la célébration de la foi et des sacrements et au service de nos frères.
Je ferai mes adieux au cours de la Messe de l'Assomption le jeudi 15 août à 17 heures au sanctuaire Notre-Dame de Laghet.
Je souhaite que nous priions les uns pour les autres et que l'étape nouvelle qui commence pour notre diocèse et pour chacun de nous, en cette année de la foi, soit habitée par la joyeuse annonce de l'Évangile. Confions la suite du chemin au Seigneur qui veille toujours sur son Église et ses serviteurs.

Ce jeudi 8 août 2013
en la fête de saint Dominique
+ Louis SANKALÉ

7 août 2013

Merci aux bénévoles

P1000443 C'est le 4 août, jour de la saint Jean-Marie Vianney, que notre curé, le père Michel Dejouy, a choisi pour remercier tous les bénévoles de la paroisse autour d'un repas convivial.

Il y avait là le conseil paroissial, avec les personnes relais, les catéchistes, les enfants de choeur ainsi que quelques conjoints.

Merci à lui pour cette initiative qui est une première dans notre paroisse!!

Au cours du repas, le père en a profité pour nous exposer les nouvelles orientations  pour la rentrée, que nous vous dévoilerons très prochainement. 

En attendant, voici en images un aperçu de cette magnifique journée:

collagefête

collagefête2

collagefête3

collagefête4

30 juillet 2013

Allez par toute la terre annoncer Jésus Christ …

 

Allez par toute la terre annoncer Jésus Christ …

Les mois d’été sont bien là…. Chaleur, orages, baptêmes,  mariages, obsèques…. Fêtes patronales. Quelques uns d’entre nous sont partis à Lourdes, d’autres en vacance mais la vie de l’Eglise continue quoi qu’il en soit.

Nous avons pu entendre parler des JMJ à Rio et entendre le message du saint Père aux jeunes : « Le service que vous avez accompli ces jours-ci m’a rappelé la mission de saint Jean-Baptiste, qui a préparé le chemin à Jésus. Chacun, à sa manière, a été un instrument afin que des milliers de jeunes aient « le chemin préparé » pour rencontrer Jésus. Et c’est le service le plus beau que nous puissions accomplir comme disciples missionnaires. Préparer le chemin afin que tous puissent connaître, rencontrer et aimer le Seigneur. À vous qui, en cette période, avez répondu avec promptitude et générosité à l’appel pour être volontaires durant les Journées mondiales de la Jeunesse, je voudrais dire : soyez toujours généreux envers Dieu et envers les autres : on n’y perd rien, au contraire la richesse de vie qu’on en reçoit est grande !

Dieu appelle à des choix définitifs ; il a un projet sur chacun : le découvrir, répondre à sa propre vocation est une marche vers la réalisation heureuse de soi-même. Dieu nous appelle tous à la sainteté, à vivre sa vie, mais il a un chemin pour chacun. Certains sont appelés à se sanctifier en constituant une famille par le Sacrement du mariage. Il y a ceux qui disent qu’aujourd’hui le mariage est « démodé » ;dans la culture du provisoire, du relatif, beaucoup prônent que l’important c’est de « jouir » du moment, qu’il ne vaut pas la peine de s’engager pour toute la vie, de faire des choix définitifs, « pour toujours », car on ne sait pas ce que nous réserve demain.Moi, au contraire, je vous demande d’être révolutionnaires, d’aller à contre-courant ; oui, en cela je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire, qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, que vous n’êtes pas capables d’aimer vraiment. Moi, j’ai confiance en vous, jeunes, et je prie pour vous. Ayez le courage d’« aller à contre-courant ». Ayez le courage d’être heureux. »

Pardonnez-moi, mais les jeunes dont le saint Père François parle, c’est vous aussi.

Je vois que notre paroisse est jeune, pleine de dynamisme, d’envie d’aller de l’avant. Je vois tout ce que vous faites et vous en remercie. Oui, nous avons l’avenir devant nous. N’est pas jeune celui qui a moins de 30 ans (âge limite pour les JMJ), est jeune celui qui croit que l’avenir lui appartient.

Oui, nous sommes parfois fatigués, débordés, mais ensemble nous commençons une nouvelle étape de notre vie paroissiale et m’en réjouis. Chacun ira à son rythme, chacun trouvera sa place, et tous nous serons ensemble les missionnaires dont parle notre Pape bien aimé.

Alors reprenons le « Duc in altum » de Jean-Paul II : Avance au large ! N’ayons pas peur d’être des saints.

Je vous bénis tous du fond du cœur et rend grâce à Dieu pour m’avoir mis dans cette paroisse.

Que Marie soit notre étoile.

Michel Dejouy, curé.

14 juillet 2013

diaporama Lourdes 2013

Publicité
6 juillet 2013

...presque en direct de Lourdes!

Ca se passe comme ça là-bas.........

Voici quelques sourires, de la prière, beaucoup de joie et même...quelques pas de danse! Si! Si!

Vous reconnaitrez certainement parmis ces visages radieux quelques connaissances!

Nous continuons de prier en union.

 

IMG-20130701-00067IMG-20130701-00065IMG-20130701-000667IMG_0558

 

IMG-20130702-00074IMG-20130702-00079

 

IMG-20130702-00076IMG-20130702-00077

 

 

Photo-0008Photo-0003

 

 

 

 

 

 

5 juillet 2013

1ère encyclique du Pape François

Cette semaine

Lumen Fidei - La première encyclique du Pape François La première encyclique du Pape François intitulée La lumière de la foi est rendu publique ce vendredi 05 juillet. Acte pontifical par excellence, cette lettre témoigne  de la continuité de la vie de l'Eglise et du ministère pétrinien, puisque sa rédaction avait été entamée par le Pape Benoît XVI, dans le cadre de l'Année de la Foi. Présentation et premiers éléments d'analyse au soir de sa parution avec Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier. "En lisant cette encyclique, on se sent heureux de croire " souligne le vice-président de la Conférence des Evêques de France. C'est une invitation à faire "l'expérience de la foi qui éclaire une vie".  Mgr Carré préface l'édition française du texte (Cerf -  Fleurus Mame - Bayard

 

A voir sur kto

2 juillet 2013

Pélerinage hospitalier diocèsain à Lourdes

Comme chaque année, le diocèse de Nice a organisé un pèlerinage hospitalier à Lourdes.

Hier, lundi 1er juillet 2013, ce sont 130 personnes, dont 6 malades et 4 accompagnatrices de l'escarène

qui se sont rendues sur place en cars.

the-grotto-at-lourdes

Le Père Michel Dejouy, présent lui aussi bien sûr, nous a envoyé dès hier soir, un premier compte-rendu que nous

vous livrons ci-dessous:

"Bien arrivés à Lourdes. Après un voyage un peu long, nous installons les personnes dans leur chambre et le dîner est déjà près...

Puis coucher et dodo... Pour ceux qui veulent, il y a la messe à la grotte. (oui à 23h00!).

Puis je rentre à l'accueil Saint Fray (l'hopital) pour veiller cette nuit les personnes qui y dorment.

Bonne nuit et à demain".

 

Même si nous n'avons pas pu nous y rendre cette année, nous pouvons accompagner de nos prières tous les malades

qui ont fait le déplacement ainsi que tous les accompagnateurs que nous remercions de leur dévouement.

- Vous pouvez laisser vos intentions de prières dans les commentaires; nous les transmettrons à l'équipe sur place, afin

qu'elle les portent à Marie.

16 juin 2013

Le Saint curé d'Ars

 

 

la grave de peille

 

Deux de nos paroissiens, partis de l'église St Jean-Marie Vianney à la Grave de Peille,  se sont rendus  à Ars, village du saint curé.

Très touchés par  le lieu, par la vie de Jean-Marie Vianney, ils nous offrent , par ce petit reportage, un moment de partage.

"Je te montrerai le chemin du ciel" avait-il répondu au petit berger qui lui montrait la route d'Ars.

Le saint curé invite chacun à se laisser sanctifier par Dieu, à prendre les moyens de cette union à Dieu, ici-bas et pour l'éternité; un appel universel à la sainteté.

 

Scan2

 

                                                            

  OScan8rdonné prêtre en 1815, Jean-Marie Vianney est nommé à Ars en 1818. Nuit et jour devant le tabernacle, il prie le seigneur pour la conversion de ses paroissiens.

  Peu à peu, il réveille leur foi par ses  prédications mais surtout par sa prière et son témoignage; il fonde un orphelinat, prend soin des plus pauvres.

 Sa réputation de confesseur attire de nombreux pélerins cherchant auprès de lui le pardon et la paix.

 Assailli par bien des épreuves, il garde son coeur enraciné dans l'amour de Dieu et de ses frères.

 Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu.

  Prêtre tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pélerins, il meurt le 4 août 1859. Béatifié en 1905,il sera déclaré le 12 avril de la même année "patron des prêtres de France" par Pie X.

  En 1929, 4 ans après sa canonisation, le pape Pie XI le déclarera "patron de tous les curés de l'univers".

 Le Pape jean-paul II ne dira pas autre chose en rappelant à trois reprises: "Le curé d' Ars demeure pour tous les pays un modèle hors pair, à la fois de  l'accomplissement du ministère et la sainteté du ministre".                            

  

   SON EGLISE

   Lorsque l'abbé Vianney arriva à Ars, l'église du XIème siècle ne comportait qu'une nef et une chapelle (celle de la Vierge). Petit à petit, il fit construire les autres chapelles.

   La Basilique fut construite par l'architecte Bossan après la mort de J-M Vianney, en 1862.

   On a conservé les deux bâtiment (basilique et église) qui restent accolées La châsse contenant son corps intact est exposé dans la chapelle droite.

 

10

  

P1000367

  

P1000368

Scan4

   Construite en 1931, elle contient le reliquaire du coeur du Saint Curé

 d'Ars.

 

                                                

 

 

 

 

                                


   LA LANTERNE DES CIERGES 

                                                                                                

P1000374

                                                                                         

     Elle accueille la célèbre statue du curé d'Ars en prière, réalisée par Cabuchet. Chacun peut y déposer un cierge, signe de notre prière et de notre confiance en son intercession. 

 

 

P1000328     Le curé d'Ars y vécut 41 ans. Le presbytère est resté dans l'état où il se trouvait à sa mort, tout spécialement sa chambre:

                                                    

1              (voir autres photos dans l'album)                                              

                                                            

 

 

Scan1

 

Hanté par le salut des hommes

C'est peut-être cela qui résume le plus ce qu'a été le Saint Curé pendant ses 41 ans de présence à Ars.

Hanté par le salut des âmes, tout spécialement de ceux qui venaient à lui ou dont il avait la charge; que chacun puisse goûter la joie de connaître Dieu et de l'aimer, de savoir qu'il nous aime...

 

P1000361

 

        Martyr du confessionnal

        A partir de 1830, des milliers de personnes viendront à Ars se confesser à lui (plus de 100 000 en 1859); il passait ainsi jusqu'à 17 heures par jour dans son confessionnal pour réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux. Pris par l'amour de Dieu, émerveillé devant la vocation de l'homme, il mesurait la folie d'être séparé de Dieu.

 

Scan50002

 

 

Paroles du Saint curé d'Ars....

* "Combien l'homme sentirait son bonheur s'il avait la foi...Mais la foi vive."

* "L'homme juste qui vit de la foi est semblable à une jeune treille de muscats  chargée de raisins: il répand autour de lui la bonne odeur de ses vertus et l'abondance de ses oeuvres"

* " Par la foi, nous croyons ce que Dieu nous a promis; nous croyons que nous le verrons un jour, que nous le posséderons, que nous serons éternellement avec Lui dans le ciel"

 

PRIERE A SAINT JEAN-MARIE VIANNEY

                             Saint jean-marie Vianney, montre moi le" chemin du ciel",

                            le chemin de la vie de Dieu.

                            Donne-moi le bonheur d'aimer Jésus et de le faire aimer.

                            Apprends-moi a aimer toujours plus le sacrement de l'Eucharistie

                            et celui du pardon.

                            C'est là que je vais rencontrer Jésus

                            et recevoir son amour.

                            Fait-moi découvrir que l'Evangile est un guide pour aimer            

                           et servir les autres avec joie,

                            surtout les plus pauvres.

                            Tu es un modèle pour tous les prêtres, je viens te prier pour eux,

                           surtout pour ceux que je connais.

                           Saint Curé d'Ars, fais grandir en moi

                           le désir d'être un saint.

                           Amen.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                         

 

 

  

   

 

8 juin 2013

Sortie de clôture du catéchisme et de l'aumonerie

Le 8 juin 2013, la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul a organisé une sortie de clôture de catéchisme et d'aumonerie à la Sainte-Baume,

sanctuaire de Sainte Marie-Madeleine.

P1000250

La journée s'est ponctuée par une messe avec la communauté dominicaine à la chapelle de l'hôtellerie, un pique-nique tous ensemble, puis, la montée

à travers une magnifique forêt, vers la grotte où vécut Marie-Madeleine pendant 30 ans.

P1000221

P1000224

P1000229

P1000233

P1000235

Enfants, parents, paroissiens, catéchistes, sans oublier notre père michel Dejouy, ont tous vécus une journée de partage, de prières, de chants et de joie

dans ce lieu magnifique. Merci à tous.

Que Dieu vous bénisse.

Scanstebaume

 

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité