Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 269
28 septembre 2014

Réaction de Monseigneur Marceau

 

Réaction de Mgr André Marceau, évêque de Nice, suite à l’exécution d'Hervé Gourdel

 

 

Communiqué de Mgr André Marceau, évêque de Nice... par diocesedenice

 

Nous venons d’apprendre une terrible nouvelle et elle nous rejoint particulièrement, habitants des Alpes-Maritimes, qui que nous soyons, quelle que soit notre religion, nos approches philosophiques, quelles que soient nos appartenances. Cet événement ne peut que nous choquer, nous toucher au cœur, nous faire mal lorsque l’homme s’attaque à l’homme de cette manière-là, que nous pouvons, comme beaucoup, taxer de barbare.

C’est notre espérance dans l’homme, notre foi dans l’homme qui est mise à mal. Et nos pensées vont évidemment tout d’abord à celui qui a été l’objet, si j’ose dire, de cette terrible mort. Cet homme dont on nous dit qu’il était un amoureux de la nature, montagnard. Cet homme qui, sûrement aimait communier dans la découverte de ces paysages, dans la solitude, dans la marche, avec ce qui peut être au plus profond de l’homme, ce qui lui donne aussi des raisons de vivre, cette grande et belle dimension spirituelle.

Nous pensons évidemment à ses proches, aux siens, qui sont dans la douleur et le malheur. Cet événement nous renvoie à tout ce qui a touché notre société, notre monde ces derniers mois, ces dernières semaines. Ce sont les mêmes qui veulent s’installer sur une terre au nom, paraît-il, de Dieu. Au nom de quelle acception du pouvoir, de quelle société, ces hommes qui tuent, chassent d’autres musulmans de leur terre, chassent des chrétiens habitant une terre depuis des millénaires aussi. Ces hommes aujourd’hui, qui de manière inavouable, donnent la mort à des individus innocents, cela est inacceptable !

Vu le message de l’évangile, le Christ a donné sa vie. Son sang a été source de vie. Il me revenait une citation dans l’écriture, dans le livre de Job, qui parle du mal. Puisque là, nous sommes confrontés au mal dans tout ce qu’il a de terrible. Job disait : "Terre, ne couvre pas mon sang et que ma clameur ne trouve point de refuge."

Je crois que la vie de Monsieur Hervé Gourdel crie aujourd’hui : "Terre, ne couvre pas mon sang". Nous ne pouvons oublier cela, et que sa vie crie la vie. Car, amoureux de la nature, de la montagne, c’est la vie. Que sa clameur soit une clameur de vie pour nous.

Alors, je crois que ça nous rejoint, ici sur notre terre des Alpes-Maritimes, pour nous dire le sens de la vie, sa force, son prix. Nous avons à être toujours plus solidaires les uns des autres. Dans la vie sociale, celle de notre département, nous ne sommes pas des étrangers, nous portons ensemble l’avenir de la vie.

Ainsi, pour les communautés chrétiennes, je demande que de manière particulière l’on puisse porter dans la force de la prière cet événement, le transformant finalement en événement d’espérance. On ne peut désespérer de l’homme et je pense que si une vie a été arrachée, elle a été aussi donnée. Gardons cela comme un message à partager et à vivre.

+ André Marceau évêque de Nice

Publicité
7 mai 2014

Notre nouvel Evêque

RECTIFICATIF:

L'installation de Monseigneur Marceau aura lieu:

 

le 11 mai 2014 à 16h au palais Nikaïa de Nice.photoE

 

 

 

Vous êtes tous conviés à ce grand événement!

6 mars 2014

DEUX MESSAGES IMPORTANTS:

Voici le communiqué que nous adresse notre Evêque:

 

Message de Mgr André Marceau au diocèse de Nice

Actualité mise en ligne le 6 mars 2014 Retour Accueil

Mgr André Marceau

         Le 6 mars 2014

 

Au diocèse  de Nice : les prêtres,  les diacres et leurs épouses  les communautés religieuses les  paroisses les  mouvements et services tous celles  et ceux qui sont engagés au service de l’Évangile 

« La  joie de l’Évangile »

C’est habité et porteur de cette joie que je  viens vers vous alors que le pape François m’appelle à devenir votre évêque.  C’est la joie des serviteurs. Nous la vivrons ensemble. Pendant dix années, je viens d’accompagner la  marche missionnaire de l’Église de Perpignan-Elne. J’ai communié profondément à sa vie  « parfois devant… d’autres fois au milieu de tous… en certaines  circonstances derrière le peuple ». J’ai aimé cette Église.  J'ai aimé cette terre entre mer et montagne’ai partagé, proche et solidaire, « les  joies, les espoirs et les angoisses de celles et de ceux qui lui donnent visage  et humanité ». Là fut mon terrain de Mission.  Aujourd’hui, de nouveaux chemins se dessinent  devant moi.  Vous les connaissez déjà. Ils sont depuis  longtemps votre histoire, celle de votre Eglise, de vos communautés  chrétiennes, de vos communes, de votre département aux nombreuses et riches  traditions. Je compte sur vous pour que nous les  parcourions ensemble. Vous m’en ferez découvrir la beauté et les richesses. Le Seigneur nous confie le service de son  Église qui vit, ici, dans les Alpes-Maritimes.Il nous appelle à vivre ensemble cette étape  nouvelle pour chacun de nous.                           Lui, « le marcheur des routes de  Palestine »,  nous envoie  « serviteurs et témoins » au devant de Lui. Il est « la Bonne  Nouvelle de Dieu ». Que ce soit notre joie de porter ensemble ce  message de salut.        C’est dans la confiance que je viens à la  rencontre de votre Église, l’Église de Nice en toutes ses composantes. J’assure dès maintenant chacune et chacun de  vous, et notamment celles et ceux qui sont dans des moments ou situations  difficiles de leur vie, de mon amitié de pasteur.                           Bientôt, votre Église prendra Visage pour  moi. J’attends ce moment dans l’Espérance.                           Je vous dis, à toutes et à tous, mon union,  dans la prière.

+ André Marceau Evêque de Perpignan-Elne

 

 

Ainsi qu'un message de Monseigneur THOMAZEAU: 

 

Message de Mgr Guy Thomazeau

Actualité mise en ligne le 6 mars 2014 Retour Accueil

Mgr Guy Thomazeau

        Nice, le 6 mars 2014

 

Alors que débute le chemin d’espérance qu’est le temps du Carême,  je peux maintenant vous faire partager l’heureuse nouvelle. Aujourd’hui 6 mars  2014 le Saint-Père donne au diocèse de Nice son nouvel évêque André Marceau,  jusqu’à ce jour évêque de Perpignan. La joie du diocèse est aussi la mienne. En  mars 2004, j’avais participé à sa consécration épiscopale étant Archevêque  métropolitain de Montpellier. Nous avons donc servi ensemble avec bonheur de  façon rapprochée en Languedoc-Roussillon. Je vous laisse découvrir ses qualités  de pasteur que j’ai tant appréciées. Perpignan nous fait un beau cadeau. Bonne  route vers Pâques.

 

+ Guy Thomazeau                           Administrateur  apostolique du diocèse de Nice

 

 

 

 

 

6 mars 2014

Grande nouvelle pour notre Carême: UN EVEQUE NOUS EST DONNE !

La Nomination est désormais officielle, nous avons un nouvel Evêque:

Monseigneur André MARCEAU.

 

Le Pape François a nommé ce jeudi 6 mars 2014, évêque de Nice, Mgr André Marceau, jusqu'à présent évêque de Perpignan-Elne.

Mgr Guy Thomazeau avait été nommé administrateur apostolique du diocèse de Nice, suite à la démission de Mgr Louis Sankalé le 8 août 2013

Un point presse avec Mgr André Marceau est prévu le mardi 11 mars 2014 à 11h à l'évêché de Nice.

La date d'installation de Mgr André Marceau sera connue ultérieurement.

 

marceau-andre-nice

 

                          Mgr  André  Marceau

Évêque de Perpignan
Né le 06 Mai 1946

Ordonné prêtre le 25 Mars 1972

Nommé évêque le 13 Janvier 2004

Responsabilités :

  • Membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Biographie :

  • Fils de Gilbert Marceau, viticulteur, et de Madame, née Andrée Roumegoux

Etudes :

  • Petit séminaire du Pont-de-la-Maye
  • Grand séminaire de Bordeaux
  • Institut catholique de Paris

Diplômes :

  • Diplômé de l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique (Institut catholique de Paris)

Ministères :

  • Vicaire de la paroisse Saint-Vincent de Mérignac (1972-1980)
  • Responsable diocésain du service de catéchèse (1982-1992)
  • Vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Bordeaux (1992-2003)
  • Curé de Bazas (1992-2000)
  • Curé de La Réole (2000-2003)
  • Vicaire général de l’archidiocèse de Bordeaux (fin 2003)
  • Evêque de Perpignan-Elne (2004-2014)

 

Cette nomination intervient presque un an jour pour jour, après l'Election de notre Pape FRANCOIS (13 mars).

D'un Carême à l'autre, deux immenses nouvelles qui remplissent nos coeurs de gratitude!

Sachons nous en réjouir et soutenir d'ores et déjà par nos prières, la venue de notre nouveau Pasteur et appeler sur lui la force de l'ESPRIT SAINT pour sa nouvelle Mission!

 

 

 

22 décembre 2013

Monseigneur Thomazeau adresse ses voeux de Noël

  

Monseigneur Thomazeau adresse ses voeux de Noël

 

th

 

                                           Aux prêtres et aux diacres,

                                           Aux communautés religieuses,

                                           A tous les fidèles du diocèse,

 

A l’approche de la Nativité, après déjà quelques mois de présence dans notre diocèse en attente d’un nouvel évêque, je prends les devants pour vous souhaiter d’accueillir la joie toujours neuve de fêter la venue de Jésus.

 Comment ne pas rendre grâce d’avoir reçu le don de croire que Jésus est le Sauveur, l’Emmanuel « Dieu avec nous » ? La joie chrétienne loin de nous détourner des misères du monde, nous provoque, comme le rappelle avec force le Pape François, à témoigner de la Bonne Nouvelle auprès de ceux qui ne l’ont pas entendue, comme à ceux qui ne parviennent pas à y croire, parfois plongés dans des épreuves accablantes. Encore faut-il joindre les actes aux paroles.

 Les Fêtes favorisent de nombreuses rencontres familiales. On se souviendra que les parents de Jésus ne trouvèrent pas où « crécher » à Bethléem. Les hommes de bonne volonté ouvrent leur cœur aux détresses de ceux qui sont sans « feux ni lieux». Les Fêtes donnent l’opportunité de multiples formes de solidarité.

 En vous présentant mes vœux les meilleurs, permettez-moi de vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé en de nombreux lieux des Alpes Maritimes, et qui donne cœur à l’ouvrage. Je ne conçois, ni ne peux remplir le ministère d’Administrateur Apostolique du diocèse sans une communion jamais acquise, toujours à désirer et à construire dans notre vaste et attachant diocèse.

 Que la joie de Noël éclaire pour vous l’entrée dans la Nouvelle Année, dont je veux espérer que vous l’aborderez avec confiance comme un An de Grâce, malgré les incertitudes de la conjoncture.

 

Avec mes vœux les plus chaleureux pour vous, ceux qui vous sont chers, ainsi que ceux que vous servez. Puisse notre labeur commun porter du fruit pour le Règne de Dieu, Règne d’amour et de paix.

 

+ Guy THOMAZEAU

Administrateur Apostolique du diocèse de Nice

 

 

 

 

 

Publicité
16 août 2013

L'émouvant au revoir de Monseigneur Sankalé

22255579sankalé

L'annonce de sa renonciation le 8 août pour raison de santé avait fait l'effet d'une bombe dans le diocèse des Alpes-Maritimes. Mais jeudi après-midi, dans la sérénité et la quiétude de cette fête de l'Assomption, c'est le recueillement et la prière qui ont présidé à la dernière messe célébrée à Notre-Dame de Laghet, sur la commune de La Trinité, par celui qui est aujourd'hui évêque émérite de Nice en présence de plusieurs centaines de fidèles venus de toutes les Alpes-Maritimes.

Pour ses adieux, Mgr Louis Sankalé a souhaité une messe simple, concélébrée avec son prédécesseur Mgr Jean Bonfils et le père Jean-Marie Tschann, recteur de Notre-Dame de Laghet, en présence de nombreux prêtre du diocèse, de diacres, de séminaristes et de personnalités comme le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat ; le député-maire de Nice Christian Estrosi et Alain Frère, vice-président du conseil général représentant Eric Ciotti (1).

Absent de cette célébration, Mgr Guy Thomazeau, administrateur épiscopal qui assurera l'intérim avant que le pape François ne nomme un nouvel évêque de Nice, a chargé son délégué général, le père Jean-Louis Balsa, de prononcer quelques mots d'accueil et de remerciements à l'intention de Mgr Sankalé.

« J'ai beaucoup appris dans ce diocèse »

Celui-ci, très ému, a durant son homélie suivi la voie des humbles tracée par le pape François en évoquant « l'humilité biblique, celle des petits et des pauvres. Dieu élève les humbles comme il ressuscite les morts ».

Renonçant à faire une quelconque « rétrospective, un quelconque inventaire pour reprendre un mot à la mode ou même un simple bilan » de ses huit années dans le diocèse de Nice, Mgr Sankalé a préféré évoquer« l'acte de foi » qui l'a guidé tout au long de son épiscopat.« J'ai beaucoup appris dans ce diocèse »,a confié l'évêque démissionnaire, qui n'aura pas hésité, pour la première fois depuis cent ans, à lancer un nouveau synode diocésain. Mgr Sankalé a visiblement aimé son séjour apostolique azuréen. « Que de souvenirs... J'emporte un peu de chacun de vous avec moi. Et je vais mettre dans mes bagages le chapeau et le bâton de berger que l'on m'a un jour offert à Saint-Étienne-de-Tinée. »

Mitre et crosse, en revanche, les attributs de son épiscopat, resteront à Laghet où Mgr Sankalé, non sans humour, les destine « à un évêque de passage et ils sont nombreux. Il y en a bien un qui s'accommodera de mes mensurations... ».

Et en cette fête de Marie, cette messe d'adieux s'est achevée par le long recueillement que Mgr Sankalé a effectué devant la vierge à laquelle il a offert un bouquet d'alvéolés jaunes.

Article paru dans NICE-MATIN ce 16/08/13.

8 août 2013

ANNONCE OFFICIELLE DE LA DEMISSION DE NOTRE EVEQUE, MONSEIGNEUR LOUIS SANKALE

 

La démission pour raison de santé de Monseigneur Louis Sankalé, Evêque de notre Diocèse depuis bientôt dix ans, a été officiellement annoncée ce matin par un communiqué de la Conférence des Evêques de France que nous reproduisons plus bas.

Notre curé le père michel Dejouy, invite tous les paroissiens à multiplier des prières d'action de grâces pour toutes ces années passées avec Monseigneur Sankalé, pour ses actions, ses partages et sa gouvernance, ainsi que pour sa santé et ses missions à venir.

Il nous invite conjointement à entrer dans une solide confiance en l'avenir et dans le Seigneur, qui saura nous envoyer le Pasteur qu'il nous faut et à prier d'ores et déjà pour notre futur Evêque ainsi que pour Monseigneur Guy THOMAZEAU qui a été nommé administrateur de Diocèse et assurera ainsi l'intérim.

 

*******

Voici l'article paru ce matin sur le site de la Conférence des Evêques de France: (http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/espace-presse/communiques-de-presse/demission-de-mgr-sankale-eveque-de-nice-16999.html)

 

Démission de Mgr Sankalé, évêque de Nice

Le Pape François, a accepté la démission, pour raison de santé, de la charge d'évêque de Nice de Mgr Louis Sankalé, fonction qu'il occupait depuis 2004.

Né le 2 Novembre 1946 à Saint-Louis du Sénégal, il a étudié à HEC et à l'Université Grégorienne de Rome avant d'être ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Marseille en 1976. Il fut aumônier de l'association « Foi et Lumière » pour l'Italie, puis pour la France de 1976 à 1981.

Vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Neiges, aumônier des lycées et collèges du diocèse de Marseille de 1978 à 1982 puis vicaire à la paroisse Saint-Georges il fut aussi chargé de cours au centre diocésain de culture religieuse, entre 1985 et 1988.

Nommé curé de Notre-Dame-du-Mont en 1988, il fut ensuite curé puis recteur de la basilique du Sacré-Cœur en 1997 et 1998.

Vicaire épiscopal de l'archevêque de Marseille pour la vie religieuse et les communautés nouvelles de 1995 à 1998, Mgr Sankalé fut consacré évêque de Cayenne en 1998 avant d'être nommé évêque coadjuteur du diocèse de Nice en 2004.

Au sein de la conférence des évêques de France, il est membre de la Commission épiscopale financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques.

Mgr Guy Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier, est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Nice jusqu'à la prise de possession canonique du successeur de Mgr Sankalé.

 

Mgr Bernard Podvin

Porte-parole des évêques de France

 

*******

 

Nous publions également ci-dessous le communiqué personnel de Monseigneur SANKALE:

DSCF0767

(Monseigneur Sankalé célébrant au Sanctuaire de Lourdes lors du pélérinage hospitalier diocésain au mois de juillet dernier)

 

A TOUS LES DIOCÉSAINS ET AMIS

Des incidents de santé récurrents depuis une vingtaine d'années me conduisent aujourd'hui à prendre une décision dont chacun mesurera la gravité.
L'information sera rendue publique ce jeudi 8 août 2013 à midi avec effet immédiat : le Saint Père a accepté ma renonciation à ma charge d'évêque de Nice que je lui ai présentée pour raison de santé, et il a nommé Monseigneur Guy THOMAZEAU, archevêque émérite de Montpellier, "administrateur apostolique sede vacante" pour gouverner le diocèse jusqu’à la prise de possession canonique de mon successeur.
Même si chacun sait qu'une telle décision ne peut s'envisager qu'après avoir longuement prié, pris conseil et réfléchi, cette annonce sera probablement reçue par certains avec beaucoup d'émotion et d'étonnement.
Parmi les nombreux souvenirs qui me lient au diocèse, j'aurai eu la joie de vivre la préparation et la célébration du Synode 2007-2009, et aussi d'en voir les premiers fruits. Mais il faut, pour conduire le diocèse en ces années post synodales en tant qu'évêque, une santé qui aujourd'hui me fait défaut. S'y ajoutaient, depuis trois ans, le rythme soutenu des visites pastorales et les absences régulières du diocèse occasionnées par mes participations aux assemblées et aux travaux de la Conférence épiscopale de France.
Au mois de septembre dernier, bilan général de santé. Le traitement auquel je ne pouvais me dérober se révéla vite inconciliable avec les besoins de la mission et l'exercice de la responsabilité épiscopale.
En novembre, durant la visite ad Limina que notre province ecclésiastique fit à Rome, je m'en suis ouvert à Monseigneur Georges Pontier, notre archevêque métropolitain de Marseille.
C'est au cours de notre pèlerinage à Lourdes, le 5 juillet, que j'ai pris la difficile décision d'écrire au Saint Père pour lui présenter ma renonciation à ma charge.
Á notre retour de Lourdes, le 8 juillet, les réunions du conseil épiscopal étant suspendues pendant l'été, j'ai rencontré les deux vicaires généraux pour leur dire que j'avais écrit au Pape et que j'attendais sa réponse.
Informé après les JMJ de Rio, le 29 juillet, que le Saint Père avait accueilli favorablement ma demande, j'en ai fait part aux vicaires généraux. Et c'est cette nouvelle qui, aujourd'hui 8 août, est portée à votre connaissance.
Comme j'ai eu l'occasion de vous le dire à propos de l'encyclique Lumen fidei, fruit du travail de deux papes : "L'Église ne fait jamais table rase de son passé lorsqu'elle vit le moment présent et qu'elle regarde vers l'avenir. Dans tous les cas, elle garde les yeux fixés sur Jésus Christ, qui est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Qu'il s'agisse de l'Église universelle ou de l'Église diocésaine, les pasteurs se succèdent, chacun étant le serviteur, pour un temps, de la croissance qui ne peut venir que du Seigneur lui-même."
Au moment où j'écris ces mots, mon cœur se tourne vers vous, prêtres et diacres permanents des Alpes-maritimes, religieux et religieuses, consacrés, séminaristes, laïcs de toutes générations, membres de la société civile, délégués pastoraux, membres des équipes d'aumôneries, responsables des services et des mouvements diocésains, membres des divers conseils à qui j'adresse toute ma gratitude pour votre collaboration au rayonnement de la Bonne Nouvelle, à la célébration de la foi et des sacrements et au service de nos frères.
Je ferai mes adieux au cours de la Messe de l'Assomption le jeudi 15 août à 17 heures au sanctuaire Notre-Dame de Laghet.
Je souhaite que nous priions les uns pour les autres et que l'étape nouvelle qui commence pour notre diocèse et pour chacun de nous, en cette année de la foi, soit habitée par la joyeuse annonce de l'Évangile. Confions la suite du chemin au Seigneur qui veille toujours sur son Église et ses serviteurs.

Ce jeudi 8 août 2013
en la fête de saint Dominique
+ Louis SANKALÉ

Publicité
<< < 1 2 3
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité