Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 269
27 avril 2018

Mineurs isolés

Mineurs isolés : le cri du cœur de l'évêque de Gap

Publié le 27 Avril 2018

francetvinfo.fr nous montre ce vendredi 27 avril 2018 que 'évêque de Gap en a appelé  à "la solidarité nationale". Il veut organiser l'accueil de mineurs isolés dans les Hautes-Alpes, où "la situationse tend", tout en s'inquiétant d'une "instrumentalisation" des réfugiés après des actions anti et pro-migrants le week-end dernier.

 

"Aidez-nous, aidez le Secours catholique, aidez le département des Hautes-Alpes", c 'est le cri lancé par Mgr Xavier Malle dans une tribune diffusée sur le site d'information franceinfo. Comme une bouteille à la mer, il rappelle que "pendant quatre mois, d'août à novembre, jusqu'à 60 mineurs ont été accueillis pour la nuit dans les salles paroissiales à Gap".

 

Le Secours catholique fait depuis un accueil de jour. Dans tous les cas, cet accueil est réalisé avec l'aide de nombreux bénévoles d'autres associations ou d'individuels. Mais, la situation se tend à nouveau avec la fin de l'hiver et les bénévoles sont épuisés. Précise l'évêque de Gap. Selon Mgr Malle, il faut "préparer l'intégration" de ces mineurs, "par la culture, la littérature, la langue; tout ce qui fait notre civilisation (...)".

 

Revenant sur les actions de militants anti et pro-migrants, le week-end dernier dans la région, l'évêque a exhorté à ne pas "instrumentaliser" les migrants. "Nos montagnes ne sont pas un terrain de jeu politique où pourraient librement s'affronter des personnes, d'un bord comme de l'autre, instrumentalisant les migrants. La situation étant assez compliquée, nous n'en avons vraiment pas besoin", a-t-il estimé.

 

Ensuite, l’article de francesoir.fr «Identitaires ou pro-migrants : l'évêque de Gap dénonce "l'instrumentalisation"», montre aussi que l'évêque dénonce par ailleurs les "idées reçues" relayées par les anti-migrants sur les "appels d'air", la distinction entre migrants économiques et réfugiés, la délinquance, le chômage ou la préférence prétendument accordée aux migrants sur les autres nécessiteux. "Aucun d’entre nous, tout seul, n'a la solution. Pas plus l’État que les associations. C’est ensemble que nous pouvons faire face. Travaillons ensemble et non plus côte à côte", écrit-il également.

 

Deux Suisses et une Italienne doivent être jugés pour avoir participé à l'entrée dans les Hautes-Alpes d'une vingtaine de migrants venus d'Italie. Cette action était intervenue au lendemain d'une manifestation hostile aux migrants organisée par le groupuscule d'extrême droite Génération identitaire. Depuis un an, les Hautes-Alpes connaissent un afflux de migrants, essentiellement d'Afrique de l'Ouest. En 2016, 315 personnes en situation irrégulière avaient été refoulées vers l'Italie, contre 1900 en 2017.

 

C’est pour cela que dans francesoir.fr, l’évêque rappelle la mobilisation des bénévoles "épuisés" pour venir en aide aux migrants mineurs; il appelle à la "solidarité nationale" et à l'État pour poursuivre cette action.

 

Publicité
25 avril 2018

MERCI YVETTE

Mgr GOSSELIN, Evêque d’Angoulême et ancien responsable du Foyer de Charité de Tressaint, affirme qu’  « il faut oser l’Espérance, il y a une forme d’audace, dans la société actuelle, à continuer de croire et d’espérer. Les croyants sont parfois, eux aussi, imprégnés de l’esprit du monde. Il faut donc un acte volontaire pour entrer en soi-même dans l’espérance et  du courage pour l’annoncer à nos contemporains . ..
Notre Espérance fondamentale, c’est que la mort n’a pas le dernier mot. Vivre de l’Espérance, c’est se battre contre le mal qui subsiste, tout en sachant que le Christ l’a déjà vaincu.  

Toute la Commune de Peille et à travers elle, la communauté locale de La Grave de Peille, vient de perdre une amie très chère, en la personne d’
Yvette NICOLAÏ 

« Ce n’est pas en me disant : "Seigneur ! Seigneur !" qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père. »

Matthieu 16,21

On dirait que cette phrase a été écrite pour Toi, très chère Amie ; tu te classais toi-même dans les "catholiques non pratiquants", toi qui pourtant "pratiquais" l’Amour au quotidien, sans calcul, sans demi-mesure, sans désir de retour !

A toi maintenant la Paix et la Joie éternelles dans les bras de ton attente implicite!

Pensées à tous les tiens!

12 avril 2018

Prières pour les malades

Chers frères et soeurs,

Aujourd'hui, nous vous demandons de prier pour notre soeur Yvette:

Prière pour « la guérison d'un Malade » à l’Enfant Jésus :
« Ô Jésus Enfant, Maître de la vie et de la mort, bien qu'indigne et pauvre pêcheur, je me prosterne devant Toi pour implorer la guérison de …Yvette N……………….. qui me tient tant à cœur. Celle pour qui je prie, souffre terriblement ; dans sa douleur, elle n'a pas d'autre issue que Toi qui es Tout-Puissant, en Toi, elle met tout son espoir. Soulage, Ô Médecin du Ciel, ses peines, délivre-la  de ses souffrances et donne-lui une santé parfaite, si cela est conforme à ta Volonté et pour le bien de son âme. Amen. »

1 avril 2018

SAINTE FETE DE PAQUES

674

Le Christ est ressuscité des morts ! Par sa mort il a vaincu la mort ! A ceux qui sont dans les tombeaux , Il a donné la vie ! Amen ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Qu’exulte désormais la troupe angélique des cieux ! Que soient célébrés dans l’allégresse les divins mystères, et que pour la victoire d’un si grand Roi résonne la trompe du Salut ! Que la Terre se réjouisse, irradiée de tant de splendeur et, illuminée de l’éclat du Roi éternel, qu’elle perçoive qu’elle a été délivrée des ténèbres sur toute sa surface !

Voici cette nuit dans laquelle le Christ, en brisant les chaînes de la mort, est remonté victorieux des enfers. O heureuse faute, qui nous a valu un tel Rédempteur !

Extrait de l’Exultet

1 avril 2018

INFORMATION

Capture

Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité