Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 269
1 août 2017

"Oulala! mais qu'est qu'on est en retard......"

tumblr_lorzto6mpy1qkld3fo9_250

"Oulala! mais qu'est qu'on est en retard......"

Mais bon, vous le savez sans doute déjà tous....

 

Nous avons la joie, depuis début Juillet et comme chaque été, dans le cadre de notre jumelage avec le Diocèse de DIEBOGOU au BURKINA FASSO (50 ans cette année), d'accueillir un nouveau prètre.

Cette année nous recevons avec joie le très sympathique Père Evariste MEDA.

 

DSC_0136 - Copie

 

Ordonné prêtre en décembre 2013, il est Vicaire à la paroisse notre Dame de Fatima de IOLONIRO (à vos cartes géographiques), paroisse pré-catéchuménale ne disposant pas encore de structures.

 

Le Père Evariste est arrivé en juin dernier pour un trimestre et a commencé ses  premières visites pastorales dans toutes les communautés locales accompagné du Père Piotr SZUMNY. (Que nous pouvons remercier ici pour toute sa bonne volonté active.)

Cela lui fut bien nécessaire et encourageant, lui-même le dit : « car c’est mon tout premier voyage et ma toute première expérience pastorale en Europe »


Ses début « techniques » ont été difficiles car le Père Evariste ne possédait ni véhicule, ni son permis de conduire, mais avec la collaboration des uns et des autres, notamment des amis du BURKINA FASO et de la secrétaire paroissiale de l'Escarène, Mme Jeanne BARRALIS, il a pu obtenir le permis de conduire international et l'Évêché de Nice a mis un véhicule à sa disposition.

 

Voici un petit mot de la part du Père Evariste :


« Je voudrais remercier vivement toutes les personnes qui sont venues aimablement me chercher pour telle ou telle célébration à tel endroit quand je ne disposais d'engin.
Dieu les bénisse!
Depuis que le véhicule a été acquis, la pastorale est devenue plus fluide pour moi.
J'arrive à satisfaire les gens pastoralement autant que faire se peut, d'autant plus que le calendrier mensuel est assez bien établi et aéré, même si quelquefois, certaines célébrations contraignent à faire appel à un autre prêtre; je veux parler des fêtes patronales dans des villages qui se chevauchent parfois à mon grand regret…..

….. Hormis cela, tout se passe normalement bien pour moi à la paroisse et dans les Communautés Chrétiennes.
 Les paroissiens sont assez sympa, accueillants, respectueux, attentifs à mes petits besoins. Mon niveau d'apprentissage en art culinaire est très bas; je tiens donc à adresser mes vives félicitations à toutes les personnes qui se sont dévouées, qui se dévouent et se dévoueront pour mon alimentation et pour me faire visiter tel ou tel lieu de la ville de Nice ou d'ailleurs.
Je souhaite que cela perdure jusqu'à mon départ et se poursuive avec les messagers de Dieu qui arriveront par la suite.
Puisse Dieu bénir abondamment toutes ces personnes généreuses!
Mon retour est prévu pour le 30 août au BURKINA FASO.

Pour conclure, j'exprime mes sentiments de profonde reconnaissance et de sincère gratitude à tous les paroissiens; je me garde de citer les noms, de peur d'en oublier et de frustrer certains.

Merci aussi aux évêques de DIEBOUGOU (S. Exc. Mgr Dèr Raphaël KUSIELE DABIRE) et de NICE (S. Exc. Mgr André MARCEAU) qui travaillent en tandem pour le bon fonctionnement de ce jumelage.
Je n'oublie pas Mr Frédéric BERNERDEAU (responsable de la coopération dans le Diocèse de Nice) et toute son équipe également qui se dépensent au compte de ce jumelage.
Que ces liens de fraternité créés se consolident au fil du temps et des âges.

Merci à toutes et à tous! »

 

Vous pourrez profiter de sa présence lors des nombreuses fêtes d'été dans notre paroisse:

 

 

Samedi  
5 août

18   heures à PEILLON village

Messe   de la Saint Sauveur

Dimanche  
13 août

11   heures à PEIRA CAVA

Messe   de la Saint Amour

Lundi  
14 août

20   heures à LUCERAM

Messe anticipée de l'Assomption, suivie   de la procession aux flambeaux dans le village

 

Mardi   15
Fête Solennelle de l’ASSOMPTION

11   heures à L’ESCARENE

20   heures à L’ESCARENE

Messe   de l’Assomption

Procession   de l’Assomption

Mercredi  
15 août

9   heures à BLAUSASC

(départ   de l’église)

Procession jusqu'à la chapelle Saint   Roch, suivie de la messe

 

Dimanche  
20 Août

11   heures à L’ESCARENE

(chapelle   saint Pancrace)

Fête   et messe de la Saint Pancrace

Samedi  
26 août

18   heures à BORGHEAS

(église   Saint Sauveur)

 

Messe   de la Saint Augustin

Samedi  

26 août

18   heures à TOUET DE L’ESCARENE

MESSE   DE LA SAINT Louis avec offerte

Dimanche  
27 Août

10   heures à LUCERAM

(Eglise   Sainte Marguerite)

Messe   de la Sainte Rosalie, suivie de la procession

 

Publicité
Commentaires
P
Merci Yves!<br /> <br /> Louons le Seigneur qui nous permet de recevoir ces prêtres Burkinabés qui, non seulement, nous prêtent main forte durant l'été, mais, en plus, nous apportent fraîcheur, proximité et joie de vivre!!!<br /> <br /> Ce jumelage est une bénédiction!!!
Répondre
Y
Quel plaisir de suivre une messe du Père Évariste, ce garçon plein d’allant, invite simplement mais avec entrain les paroissiens à se joindre à la prière, à chanter, à vivre pleinement la Messe. <br /> <br /> Il y a chez cet homme quelque chose "d'Africain !!" <br /> <br /> Merci l'Abbé pour votre enthousiasme communicatif, combien devez-vous trouver les offices de la Fille ainée de l’Église bien plats. Yves
Répondre
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité