Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 269
28 novembre 2016

le Pape François souhaite à tous un bon Avent

Vigilance, sobriété, disponibilité, espérance, responsabilité: le pape souhaite à tous un bon « Avent »

o-PAPE-FRANCOIS-facebook

Angélus du premier dimanche de l’Avent 2016 (traduction complète)

 Paroles du pape François avant l’angélus

Chers frères et soeurs, bonjour !

Dans l’Eglise commence aujourd’hui une nouvelle année liturgique, c’est-à-dire un nouveau chemin de foi du Peuple de Dieu. Et comme toujours nous commençons par l’Avent.

La page de l’Evangile (cf. Mt 24,37-44) nous introduit à l’un des thèmes les plus suggestifs du temps de l’Avent: la visite du Seigneur à l’humanité. La première visite – nous le savons tous – est advenue par l’Incarnation, la naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem ; la deuxième venue se produit dans le présent : le Seigneur nous rend visite continuellement, chaque jour, il marche à nos côtés, et c’est une présence de consolation ; et enfin il y aura la troisième, la dernière visite, que nous professons à chaque fois que nous récitons le Credo : « Il viendra à nouveau dans la gloire pour juger les vivants et les morts ». Le Seigneur nous parle aujourd’hui de sa dernière visite, celle qui aura lieu à la fin des temps, et il nous dit où notre chemin aboutira.

La Parole de Dieu met en relief le contraste entre le déroulement normal des choses, la routine quotidienne, et la venue du Seigneur à l’improviste. Jésus dit :

« En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis » (vv. 38-39).

Jésus dit cela. C’est toujours frappant de penser aux heures qui précèdent une grande calamité : tous font les choses habituelles sans se rendre compte que leur vie va être bouleversée. C’est sûr que l’Evangile ne veut pas nous faire peur, mais ouvrir notre horizon à une dimension ultérieure, plus grande, qui, d’une part, relativise les choses de chaque jour, mais en même temps les rend précieuses, décisives. La relation avec le Dieu-qui-vient-nous-visiter donne à chaque geste, à chaque chose une lumière différente, une épaisseur, une valeur symbolique.

Dans cette perspective, il y a aussi une invitation à la sobriété, à ne pas être dominés par les choses de ce monde, par les réalités matérielles, mais plutôt à les gouverner. Si, au contraire, nous nous laissons conditionner et dominer par elles, nous ne pouvons pas percevoir qu’il y a quelque chose de beaucoup plus important : notre rencontre finale avec le Seigneur : voilà ce qui est important.  Cela, cette rencontre. Et les choses de chaque jour doivent être dirigées vers cet horizon. Cette rencontre avec le Seigneur qui vient pour nous.

A ce moment-là, dit l’Evangile, « deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé » (v. 40). C’est une invitation à la vigilance, parce que, ne sachant pas quand Il viendra, il faut être toujours prêt à partir.

En ce temps de l’Avent nous sommes invités à élargir l’horizon de notre cœur, à nous laisser surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés. Pour faire cela, il faut apprendre à ne pas dépendre de nos sécurités, de nos schémas consolidés, parce que le Seigneur vient à l’heure où nous ne l’imaginons pas. Il vient pour nous introduire dans une dimension plus belle et plus grande.

Que Marie, la Vierge de l’Avent, nous aide à ne pas nous considérer propriétaires de notre vie, à ne pas opposer de résistance quand le Seigneur vient la changer, mais à être prêts à nous laisser visiter par lui, hôte attendu et bienvenu même s’il bouleverse nos plans.

 

Publicité
27 novembre 2016

1er dimanche de l'AVENT!

Aujourd'hui, dimanche 27 novembre 2016,

C'est le premier dimanche de l'AVENT!!!

 

Quand on attend quelqu'un que l'on aime, que peut-être on n'a pas vu depuis longtemps, on est heureux, on est impatient....

On veut alors que la maison soit belle: on fait le ménage pour qu'elle soit resplendissante, on prépare un bon repas, on décore la table... 

poubelles004

 

Ce temps de l'Avent, c'est un peu comme si on nettoyait les vitres de son coeur, on vidait la poubelle des grimaces et des rancunes, on aspirait les poussières des disputes. C'est comme si on mettait un bouquet de mercis...

Comme si l'on dépoussierait en nous ce grain d'Amour déposé par Dieu, pour qu'il puisse être illuminé par la paix, la joie et l'Amour de Jésus à Noël!

3c756fa1

Bon dimanche de l'Avent à tous!

 

 

20 novembre 2016

Pas à pas....En Avent!

Dimanche prochain, le 27 novembre 2016, nous entrerons dans le temps de l'Avent...

 

 

Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le Temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël.

 La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » est une belle évocation de ce mystère.

Nous vous proposons 3 exemples de couronnes (que vous trouverez dans notre paroisse) :

 

collage2

Bonne préparation de l'Avent à tous!!!

 

 

12 novembre 2016

Jubilé des personnes en grande précarité: créer

 

Jubilé des personnes en grande précarité: créer «un sentiment d’appartenance»

 

   
   

Créer «  un sentiment d’appartenance » pour « les personnes qui souffrent de l’exclusion », c’est un des objectifs du grand rassemblement à Rome des  personnes sans-abri ou en grande précarité, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde, indique l’association Fratello 2016. Son porte-parole, François Le Forestier, a présenté l’initiative, ce mardi 8 novembre 2016, au Vatican.

Fratello c’est en effet le nom du Jubilé des sans-abri et également le nom de l’association française qui a été créée début 2016 pour organiser ce jubilé. A l’origine de l’association, il y a des associations de colocation solidaire qui étaient déjà venues en pèlerinage à Rome en 2014 (Lazare, APA, Aux captifs la libération, Village St Joseph).

 

Car le pape François a invité les personnes en situation de précarité à passer trois jours ensemble, du 11 au 13 novembre, en réfléchissant sur le thème « Dieu console. Dieu pardonne. Dieu espère ».  Le samedi 12 novembre, en fin d’après-midi, une Veillée de la Miséricorde se tiendra dans la basilique Saint-Paul-hors-des-Murs, présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

 

Les pèlerins sont pour 2/3 des hommes et des femmes qui ont connu la rue ou qui la connaissent encore et pour 1/3 des amis bénévoles qui les accompagnent. Les groupes sont formés par des associations et des paroisses de 22 pays européens. Ces groupes se déclinent en fraternités d’une dizaine de pèlerins. 4 trains arrivent de Milan à Rome jeudi matin entre 9h40 et 11h avec les pèlerins du train spécialement affrété de Paris vers Milan.

Ce « festival européen de la joie et de la miséricorde »  vise à créer « un moment spécial de fraternité et de charité, et montrer que la place légitime des plus vulnérables de la société est au cœur de l’Église, pas à ses marges », indique un communiqué de Fratello 2016.

Le Jubilé des personnes en grande précarité  aidera à « renforcer la solidarité au sein de l’Église et entre des pays et des associations de toute l’Europe ».

Quelque 4000 personnes sont attendues de 22 pays participants, dont la France, l’Allemagne,  l’Espagne, le Portugal, l’Italie, La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Suisse, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, l’Ukraine, la Lettonie et la Lituanie. Les 121 associations et paroisses participeront à l’événement.

 

«Si chacun pouvait donner un petit quelque chose aux autres, dit Joe, participant du rassemblement, nous serions plus dans un monde plus compatissant. »

 

Au programme, vendredi, 11 novembre – Dieu console -, en la salle Paul VI du Vatican, avant l’arrivée du Pape : jonglage de rue d’un Autrichien, chorale de la rue qui vient de Nantes, Adam, accordéoniste polonais… Puis Christian Delouche, personne ayant connu la rue, Etienne Villemain, fondateur de l’association Lazare et initiateur de Fratello et le cardinal Barbarin accueilleront le pape. Ils prononceront un mot d’accueil.

Deux témoignages  de Christian Delouche, de Nantes, et de Robert, Polonais de Varsovie, seront présentés au pape. Ensuite, le pape donnera prendra la parole. Enfin, au nom de tous, 80 pèlerins seront présentés au pape à la fin de la rencontre.

Samedi 12 novembre – Dieu pardonne -, les pèlerins seront réunis par langue dans dix églises de Rome. La veillée Miséricorde du samedi soir compren une procession aux flambeaux, des témoignages, un enseignement du cardinal Barbarin, l’adoration eucharistique et le sacrement de réconciliation : Pierrot  témoignera de la vie fraternelle dans la diaconie du Var; Walter de la vie de foi dans la communauté franciscaine de Cologne (Allemagne), Sœur Faustine, de l’espérance à partir de son expérience en prison aux Etats-Unis,

 

Et donc, dimanche matin, 13 novembre, – Dieu espère -, la messe avec le pape François

 

 

 

Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité