Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 274
30 mars 2016

TRIDUUM PASCAL dans la Communauté Locale de La Grave de Peille

Dans l'unité de notre paroisse, autour de notre curé, chaque communauté locale peut exprimer une identité qui lui est propre.


Les relais locaux sont différents dans leur personnalité déjà, et c'est une grâce supplémentaire... et chaque église l'est également, à travers son architecture, son époque, son "décors".
Chacun peut ainsi laisser sa libre expression s'épanouir, pour la joie de tous et dans le partage commun.

Dans cet esprit bien compris de tous, l'équipe du blog veut ici vous présenter l'expression de la communauté locale de La Grave de Peille, dans cette église particulière de Saint Jean-Marie Vianney (Curé d'Ars), la plus "moderne" sur le plan architecturale et chronologique (1926) de notre Paroisse Saint Pierre Saint Paul.

 

 

Comme chaque année, depuis maintenant trois ans, la célébration de la SAINTE CÈNE, le JEUDI SAINT, avec le lavement des pieds et l’exposition du SAINT SACREMENT au reposoir, a eu lieu à La Grave de Peille.

jeudisaint

jeudisaint2

Une vue sur un reposoir dépouillé, d’ambiance champêtre, voulant nous rappeler le Jardin des Oliviers.

 

VENDREDI SAINT

 

vendredisaint

Le lendemain le « décors » de l’église de La Grave de Peille a changé.
La Croix est apparue.
MARIE, comme l’Écriture nous l’indique se tient au pied de la Croix.
Un discret parterre de fleurs l’entoure pour nous rappeler que cette année, Vendredi Saint coïncide avec l’Annonciation, dont la date de commémoration est le 25 mars, mais qui sur le plan liturgique passe bien sûr en « arrière-plan ».

 

SAMEDI SAINT

samedi2

Samedi Saint, le dépouillement est total, la pierre ferme le tombeau.

Parterre à gauche Marie est là, seule, mais cette fois-ci sans fleur ; le jardin est toujours sur la droite et au centre, au pied du tombeau, on retrouve symboliquement le linge, la cuvette et le broc du Lavement des pieds.
Toujours symboliquement, le Seigneur en croix est allongé sur un Autel nu et en arrière fond, le Tabernacle est vide et grand ouvert, sa porte est recouverte d’un linge de couleur violette, rappelant le deuil.

 

 

DIMANCHE DE PÂQUES

 

RÉSURRECTION

 

dimanche

Le Seigneur est ressuscité.

Il est de nouveau au Tabernacle.

L’église est fleurie et la Croix avec le Linceul trône en son centre.

La pierre du tombeau est « roulée ».
A l’intérieur, le linceul est plié sur la pierre où l’on avait déposé Jésus.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci à Appoline et Jean-Marie pour la merveilleuse décoration de l'église, ça transpirait l'AMOUR !<br /> <br /> Merci Yves pour ton courage de "réveiller" les villageois, pour annoncer la joie de la Résurrection du Seigneur !
Répondre
Y
Très beau témoignage, constructif, il respire la sérénité et nous montre une belle image de ce qu'il est possible de réaliser lorsque des gens son guidé par la Foi. <br /> <br /> Pour ma part et bien plus modestement, le Dimanche de Pascal, je suis monté à 11h dans la chambre des cloches de Sainte Marguerite à Lucéram accompagné de Serge, et nous avons sonné tous deux une superbe Grande Volée Franche pour annoncer ce " souffle d'espoir renaissant " de la Pâques Chrétienne. Yves
Répondre
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité