Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 269
26 novembre 2015

Ouverture des Portes saintes Actualité mise en

 

 

Ouverture des Portes saintes

Actualité mise en ligne le 26 novembre 2015

 

Que l'Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu Pape François

 

Le 8 décembre sera lancée à Rome, par le pape François, l’année du Jubilé de la Miséricorde. Il ouvrira ce jour-là la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Le 13 décembre, quatre portes saintes seront ouvertes à leur tour dans le diocèse de Nice, annonçant une année sainte à vivre jusqu’au 13 novembre 2016. Un jubilé pour se laisser réconcilier avec Dieu.

Le jubilé est un temps favorable pour l'Église, pour qu'elle puisse contempler le mystère de la miséricorde, source de joie et de paix. La miséricorde est l'acte ultime par lequel Dieu vient à notre rencontre. Elle est le chemin qui unit Dieu et l'homme, pour qu'il ouvre son cœur à l'espérance d'être aimé pour toujours malgré les limites de son péché. Le pèlerinage est un signe particulier de l'Année Sainte : il est l'image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. Il est l'occasion de passer la Porte Sainte pour nous mettre à la suite de Jésus Christ, de recevoir le sacrement du pardon pour vivre en homme libre, et de pratiquer la miséricorde en actes pour vivre mieux selon l'Évangile. À l'invitation du Pape François, « laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d'ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu'il nous aime et qu'il veut partager sa vie avec nous ».

 

 

Le commencement d'une année jubilaire est toujours solennellement marqué par l'ouverture d'une Porte sainte par le pape en la Basilique Saint-Pierre à Rome. Cela se déroulera mardi 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception Mais, en ce Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a souhaité que, dans chaque diocèse, une porte sainte permette à chacun, à travers le monde, de faire une démarche jubilaire. En passant par la Porte sainte, le pèlerin se met à la suite de Jésus qui a dit : « Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9). La Porte sainte rappelle la responsabilité qu'a tout croyant d'en franchir le seuil : c'est une décision qui suppose la liberté de choisir le Christ et en même temps le courage d'abandonner le péché, de laisser derrière soi ce qui conduit au mal. Passer cette porte signifie vouloir suivre Jésus-Christ pour vivre la vie nouvelle qu'il nous a donnée. Le 13 décembre, troisième dimanche de l’Avent, la Basilique Saint Jean au Latran à Rome ainsi que chaque cathédrale à travers le monde ouvriront une Porte sainte.

Dans le diocèse de Nice, Mgr André Marceau a choisi quatre lieux jubilaires. Dans chacun de ces lieux sera également ouverte la Porte sainte, dimanche 13 décembre, à des heures différentes. À cette occasion, la lumière de Bethléem sera accueillie et transmise par les Scouts et Guides de France.

 

 

 

Cathédrale Sainte Réparate 10h : Rendez-vous à la chapelle de la Miséricorde (cours Saleya) pour démarrer la procession 3, rue Sainte-Réparate 06300 Nice cathedrale-nice.fr

Sanctuaire Notre-Dame de Laghet - 10h45 06340 La Trinité sanctuaire-laghet.nice.cef.fr

Sanctuaire Notre-Dame de Valcluse - 17h 1014, route de Grasse 06810 Auribeau-sur-Siagne sanctuaire-nd-valcluse.org

Monastère de Cimiez - 10h30 Place Jean Paul II 06000 Nice stemariedesanges.free.fr

 

Publicité
Commentaires
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité