Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 277
13 février 2015

LE MOT DU CURE

Mot du Curé  février 2015

 

Mes biens chers paroissiens, nous voilà en février (déjà bien commencé) et toujours pas de mot du curé, mais ça y est, c’est fait.

 

J’étais à Assise avec notre Evêque et les jeunes prêtres de moins de dix ans de sacerdoce et puis je n’ai pas eu beaucoup de temps en rentrant alors c’est maintenant seulement que je parviens à écrire quelques mots.

 

Mais cela tombe plutôt bien, c’est juste avant le DEP de dimanche à Blausasc et quelques jours avant le carême que je vous écris. Je me demandais justement comment nous abordions ce temps du carême qui nous invite à nous resituer dans notre rapport au Christ vainqueur de la mort.

 

Oui, ce temps de pénitence est aussi le temps où nous regardons le Christ Jésus opérer la chose la plus extraordinaire de tous les temps : le Salut du monde.

 

Alors que notre vie est jonchée de joies et de peines, nous pourrions être tentés de nous enfermer sur nous-mêmes et perdre confiance en Jésus. Et c’est là que Satan est rusé. Il nous laisse penser que Dieu n’est plus assez proche de nous, que nous sommes seuls et malheureux… mais non, il se trompe. Quel menteur. Il veut nous faire croire que Jésus n’est plus notre Sauveur personnel, qu’Il n’est pas pour moi le Rédempteur.

 

               La relation intime avec Jésus, voilà la question.

 

Nous sommes noyés dans un monde où la personne humaine n’a plus de valeur pour elle-même. Tout est fait pour croire que nous avons beaucoup de connaissances, d’amis, de relations etc… et pourtant tellement de personnes se sentent seules. Tout est fait pour avoir des plaisirs personnels et pourtant rien ne comble les cœurs. Mais Jésus nous permet de comprendre que c’est l’inverse pour Lui. Oui j’existe à ses yeux, je compte pour Lui. C’est moi qu’Il a sauvé et c’est à moi qu’Il adresse son amour. En Le regardant Lui, en redécouvrant qu’Il m’aime, je peux devenir frère de toutes les créatures qu’Il a créé par amour. Je peux les aimer vraiment.

 

Alors debout ! Fixons notre regard sur le Christ. Choisissons de vivre ce carême de tout notre cœur car c’est seulement en nous convertissant sans cesse que nous serons à la fois heureux personnellement et dans la joie de la vraie communion entre nous. Oui armons nous de Jésus et laissons-Le nous transformer en Lui.

 

Paix et vérité à chacun et à tous.

 

Monsieur le curé, Michel Dejouy

 

NDLR: Cette année le Carême  débute le 18 février, Mercredi des Cendres.

1er Dimanche de Carême donc, le dimanche 22 février.

 

Publicité
Commentaires
M
Le Seigneur vient encore et toujours à notre rencontre et nous redit "Convertissez-vous". Ce cri du Seigneur est aussi une prière, Il nous aime et a soif de nous, Il nous demande notre participation, Il veut attiser la flamme de son amour en nous, mais il faut d'abord débarrasser tout ce qui encombre, enlever les cendres et les scories qui gênent l'écoute, le partage: l'amour en un mot. Alors seulement on verra l'autre comme un frère bien-aimé de Dieu. quelle que soit son attitude à notre égard, Jésus nous le rendra aimable et chaque pas vers l'autre, vers un autre ouvrira une fenêtre sur la Vie et la Joie. MB
Répondre
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité