Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 236
21 janvier 2015

Rassemblement à la mémoire des victimes du

 

 dio0

Rassemblement à la mémoire des victimes du terrorisme

Actualité mise en ligne le 21 janvier 2015 Reportage : Mélanie Raynal

 

 

La grande synagogue de Nice, la principale et plus ancienne (rue Deloye), accueille généralement les grandes manifestations. Ce fut le cas, lundi 19 janvier, à 19h. Les autorités politiques, civiles, militaires et religieuses s'y sont rassemblées pour affirmer ensemble leur refus du terrorisme et surtout rendre hommage aux 17 victimes des attentas ainsi qu'à Hervé Gourdel. Mgr André Marceau, évêque de Nice, en ce moment en visite pastorale à la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins, a tenu à être présent. À ses côtés se trouvaient : le père Jean-Louis Balsa, vicaire général, le père Philippe Asso, délégué diocésain des relations avec le judaïsme, et le père Laurent Isnard, membre de l’équipe diocésaine pour les relations avec le judaïsme.

Un très beau psaume a officiellement ouvert la cérémonie. 18 bougies ont ensuite été allumées, symbolisant les 18 victimes. Puis, les discours officiels se sont enchainés. Tous ont été forts et largement applaudis par les présents qui remplissaient l'ensemble de la synagogue. "Nous sommes tous concernés par ce qui est arrivé. C'est normal pour moi et ma famille de venir à cette manifestation, organisée dans la synagogue que je fréquente, en solidarité avec tout le peuple juif" témoigne Jacqueline.

Ce rassemblement s'est terminé avec la prière pour la République, suivie d'une minute de silence, puis de la Marseillaise, chantée par tous.

Parmi les présents : Maurice Niddam, président du consistoire israélite de Nice, Lucien Samak, président délégué, Jérôme Culioli, président du Crif Sud-Est, de nombreux rabbins, les éclaireuses éclaireurs Israélites de France. Des représentants des Scouts et Guides de France, chatoliques. Des représentants du culte musulman, dont Boubekeur Bekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman, et de nombreux imams. Christian Estrosi, député maire de Nice. Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes. Sébastien Humbert, sous-préfet. Dominique Estrosi-Sassone, Patrick Allemand. Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. Rudy Salles, Martine Ouaknine, adjointe au maire de Nice. Pr Daniel Benchimol.

 

 dio2    dio3   dio4    

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité