Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 279
25 décembre 2014

Message du Pape François pour Noël

 

MESSAGE URBI ET ORBI DU PAPE FRANÇOIS

NOËL 2014

 

Jeudi 25 décembre 2014

 

 Chers frères et sœurs, joyeux Noël !

 

Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, est né pour nous. Il est né à Bethléem d’une vierge, réalisant les antiques prophéties. La vierge s’appelle Marie, son époux Joseph.

 

Ce sont les personnes humbles, pleines d’espérance dans la bonté de Dieu, qui accueillent Jésus et le reconnaissent. Ainsi, l’Esprit Saint a éclairé les bergers de Bethléem, qui ont accouru à la grotte et ont adoré l’Enfant. L’Esprit Saint a ensuite guidé les vieillards, Siméon et Anne, des humbles, dans le Temple de Jérusalem, et ils ont reconnu en Jésus le Messie. « Mes yeux ont vu le salut » ‑ s’exclame Siméon – « le salut  que [Dieu] préparait à la face des peuples » (Lc 2, 30).

 

Oui, frères, Jésus est le salut pour chaque personne et pour chaque peuple !

 

À lui, Sauveur du monde, je demande aujourd’hui qu’il regarde nos frères et sœurs d’Irak et de Syrie qui, depuis trop de temps, souffrent des effets du conflit en cours et, avec ceux qui appartiennent à d’autres groupes ethniques et religieux, subissent une persécution brutale. Que Noël leur apporte de l’espérance, comme aux nombreuses personnes dispersées, déplacées et réfugiées, enfants, adultes et personnes âgées, de la région et du monde entier ; que l’indifférence se change en proximité et le refus en accueil, pour que tous ceux qui à présent sont dans l’épreuve puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires pour survivre à la rigueur de l’hiver, revenir dans leurs pays et vivre avec dignité. Puisse le Seigneur ouvrir les cœurs à la confiance et donner sa paix à tout le Moyen-Orient, depuis la Terre bénie de sa naissance, en soutenant les efforts de ceux qui s’engagent efficacement pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

 

Jésus, Sauveur du monde, regarde tous ceux qui souffrent en Ukraine et donne à cette terre aimée de surmonter les tensions, de vaincre la haine et la violence et d’entreprendre un nouveau chemin de fraternité et de réconciliation.

 

Christ Sauveur, donne la paix au Nigeria, où à nouveau du sang est versé et trop de personnes sont injustement soustraites à l’affection de leurs proches et tenues en otage ou massacrées. J’invoque aussi la paix pour d’autres parties du continent africain. Je pense particulièrement à la Libye, au Sud Soudan, à la République Centrafricaine et à différentes régions de la République Démocratique du Congo ; et je demande à tous ceux qui ont des responsabilités politiques de s’engager par le dialogue à surmonter les oppositions et à construire une cohabitation fraternelle durable.

 

Que Jésus sauve les trop nombreux enfants victimes de violence, faits objet de trafic et de traite des personnes, ou contraints à devenir soldats ; des enfants, tant d’enfants abusés. Qu’il donne réconfort aux familles des enfants tués au Pakistan la semaine dernière. Qu’il soit proche de tous ceux qui souffrent de maladies, en particulier les victimes de l’épidémie d’Ébola, surtout au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. Tandis qu’avec cœur beaucoup mettent tout en œuvre courageusement pour assister les malades et leurs proches, je renouvelle une invitation pressante à assurer l’assistance et les thérapies nécessaires.

 

Enfant-Jésus. Ma pensée va à tous les enfants aujourd’hui tués et maltraités, ceux qui le sont avant de voir la lumière, privés de l’amour généreux de leurs parents et enterrés dans l’égoïsme d’une culture qui n’aime pas la vie ; ceux qui sont déplacés à cause des guerres et des persécutions, abusés et exploités sous nos yeux et notre silence complice ; et aux enfants massacrés sous les bombardements, même là où le Fils de Dieu est né. Aujourd’hui encore leur silence impuissant crie sous l’épée de nombreux Hérodes. Au-dessus de leur sang se détache aujourd’hui l’ombre des Hérodes actuels. Vraiment, il y a tant de larmes en ce Noël, avec les larmes de l’Enfant-Jésus !

 

Chers frères et sœurs, que l’Esprit Saint éclaire aujourd’hui nos cœurs, pour que nous puissions reconnaître dans l’Enfant-Jésus, né à Bethléem de la Vierge Marie, le salut donné par Dieu à chacun de nous, à chaque homme et à tous les peuples de la terre. Que le pouvoir du Christ, qui est libération et service, se fasse sentir dans beaucoup de cœurs qui souffrent des guerres, des persécutions, de l’esclavage. Qu’avec sa mansuétude, ce pouvoir divin touche la dureté des cœurs de tant d’hommes et de femmes immergés dans la mondanité et dans l’indifférence, dans la mondialisation de l’indifférence. Que sa force rédemptrice transforme les armes en charrues, la destruction en créativité, la haine en amour et en tendresse. Ainsi nous pourrons dire avec joie : « Nos yeux ont vu ton salut ».

 

Avec ces pensées, joyeux Noël à tous !

 

 

 

Publicité
25 décembre 2014

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE A tous les visiteurs

Fetes

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE

A tous les visiteurs de ce blog!!!

 

Merci à vous tous pour vos visites assidues, vous qui venez des Etats-unis, d'Afrique, du Canada, de Tunisie, d'Allemagne, de Belgique, de Suisse, d' Italie, d' Angleterre, de France et tous les autres!!!

Que Dieu vous bénisse!

 

d624c7be

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 décembre 2014

4ème dimanche de l'Avent

En ce 21 décembre 2014,  4ème dimanche de l'Avent:

Seigneur Jésus, ouvre nos yeux à ta présence cachée!

Jésus est déjà présent; discret dans le sein de Marie mais présence de Dieu au plus intime de chacun de nous.

Bei-dem-Bildschirmschoner-Adventskranz-3D-entzuendet-sich-an-jedem-745x559-2e94c2bdc6b4ad6e

Laissons aux pieds de la crèche nos préoccupations secondaires et ne pensons qu'à ce Dieu qui s'est fait enfant...

19 décembre 2014

D.E.P. de décembre

Ce 3ème dimanche de l'Avent était donc aussi notre dimanche en paroisse (D.E.P.) de décembre.

C'est toujours un grand plaisir cette réunion de famille paroissiale!!! "Faire un pas de plus dans la foi, nous réjouir dans le Seigneur"...L'invitation de cette troisième bougie de l'Avent a pris tout son sens ce dimanche 14 décembre 2014!

dec2

dec1

Plus d'une soixantaine de personnes, ensemble, dans la joie et la prière au cours de cette journée sur le thème du rosaire et du chapelet:

dec ens

Après la distribution des chapelets et des livrets, enfants et parents ont reçus un enseignement différent.

 Puis la matinée s'est clôturée par la messe.

Juste après, un apéritif était offert à tous et le marché de Noël c'est ouvert...(Merci encore aux petites mains qui ont donné de leur temps, de leur savoir faire et de leur amour!!!).

decmarché

collagem

Le repas partagé qui s'en suivit fut très convivial et toujours aussi fournit!!! Enfin, un atelier confection de crèches attendait les enfants (et les mamans!!) ainsi qu'une discussion entre adultes autour du thème de ce dimanche (notre "théo/café de l'après-midi!).

decfin

Merci à tous pour ce magnifique dimanche à l'Escarène!

N'hésitez pas, si besoin est, de consulter sur ce blog les horaires des différentes

messes de la Nativité de notre paroisse.

418cb784

 

14 décembre 2014

3ème dimanche de l'Avent

 

 Dimanche 14 décembre 2014

Ce 3ème dimanche de l’Avent est aussi appelé « dimanche de la joie ». Cette joie, nous la voyons dans nos rues illuminées. De grands sapins ont été dressés sur nos places. Les gens circulent dans les rues avec de gros paquets-cadeaux. Tout cela est beau.

 Mais ce 3ème dimanche nous invite à faire un pas de plus dans la foi. Il s’agit pour nous de nous réjouir dans le Seigneur. « Soyez toujours dans la JOIE, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance. » .

e3e4d950

Ce dimanche a eu lieu aussi notre D.EP. Beaucoup de joie, de prières dans notre famille paroissiale!!

Un reportage de cette magnifique journée

très prochainement dans ce blog...

A bientôt!!

 

Publicité
7 décembre 2014

2ème dimanche de l'Avent

 

Préparons les chemins du Seigneur !

2eme dimanche de l’Avent 2014

 

Dimanche 7 décembre 2014 En route vers toi, Jésus !

 

Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

2em-bougie-de-l-avent-2012

En route vers toi, Jésus!

 

6 décembre 2014

LE MOT DU CURE Décembre 2014

 

Joyeuse et sainte année à vous tous et à chacun.

Nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique qui nous convie à suivre la vie de Jésus avant toute chose. En commençant cette nouvelle année, c’est tout d’abord l’année passée que nous pouvons remettre au Seigneur mais c’est aussi l’année qui vient que nous pouvons lui demander de soutenir, guider, couronner.

Une nouvelle année, ce n’est pas simplement un bis repetita de l’année écoulée, mais une nouvelle mesure de ce que nous sommes pour améliorer notre vie. Améliorer ce que nous sommes convient à des êtres humains. Nous ne sommes pas faits pour végéter mais pour inscrire notre volonté dans le projet de Dieu pour nous avec humilité. Nous savons bien que nous sommes faibles mais nous savons aussi que le Seigneur peut tout faire en nous.

Alors que voulons-nous ?

Le premier temps qui nous est donné est celui de l’Avent, c’est le temps de l’attente pour laisser venir le Christ en nous. C’est par là que nous devons commencer. Humblement avec la Sainte Vierge Marie, accepter que Dieu prenne toute la place en nous.

Si nous le demandons humblement, notre désir de Dieu va croître en nous, notre cœur s’enflammer progressivement du désir de vivre de Lui, notre vie se transformer doucement.

Prenons l’exemple de Saint Jean Baptiste, il nous demande de préparer le chemin du Seigneur. C’est un chemin intérieur qui nous dépouille de nous-mêmes pour laisser la place à Jésus Christ. Osons croire qu’Il peut faire sa vie en nous. Osons croire qu’Il désire habiter en nous. Osons croire qu’Il peut nous rendre plus saint que nous ne le voulons car si nous ne savons pas êtres saints par nous-mêmes, Lui est notre sainteté.

Merci Seigneur pour cette nouvelle année, nous vous la remettons entre vos mains.

Que chacun soit béni

Votre curé, Michel Dejouy

 

Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité