Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse St Pierre-St Paul
Paroisse St Pierre-St Paul
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 279
21 octobre 2013

Premier Dimanche en paroisse

Dimanche dernier (le 20 octobre 2013), a eu lieu notre premier dimanche en paroisse (D.E.P.) 

De quoi s'agit-il?

D'un rassemblement convivial autour d'un thème général qui est toujours en lien avec un moment précis de la  messe.

Ce dimanche se fut: "l'accueil, la vie, la création".

 

Une cinquantaine de personnes a répondu présent à ce nouveau rendez-vous dominical mensuel.

Petits, jeunes, et moins jeunes, parents, grands-parents, habitants du pays du Paillon se sont déplacés à la salle des fêtes de la Sousta pour cette rencontre fraternelle.

Dès 9h00, tout était prêt pour accueillir chacun chaleureusement:

accueil1

accueil2

 

 Un succulent petit-dejeuner, offert par la municipalité de Peillon (merci beaucoup!!!), a été servi à tous:

accueil3

 Puis, lorsque tous furent bien nourris, un temps d'échanges et d'enseignement, animé par notre père Michel Dejouy, se mit en place tout aussi simplement et cordialement. Il s'agissait donc, de l'accueil, de soi-même, des autres dans la vie de chacun. Après un partage général sur ce thème, le lien avec le moment de la messe concerné (l'Entrée),  fut développé par notre curé.

enseignement1

C'est très justement que le père Michel Dejouy nous a rappelé que, à chaque messe, nous nous accueillons les uns les autres, mais aussi et avant tout, nous sommes accueillis par le Seigneur, accompagné de tous les Saints.

Dans cet esprit et pour nous le faire mieux percevoir, plusieurs Saints nous attendaient déjà, tout souriant, sur une table:

DSCN9919

Chacun des participants a pu déposer un cierge allumé au pied de la table, manifestant ainsi sa présence et sa participation à la Communion des Saints...

enseignement2

...Cierges que nous avons tous repris pour nous avancer en procession vers la messe.

P1000580

Messe très priante où plusieurs personnes ont témoignés de leur l'émotion ressentie.

Cette matinée s'est poursuivie par un repas à l'extérieur où chacun a partagé ce qu'il avait apporté:

repasUn vrai moment familial aussi, dans une ambiance détendue, joyeuse, où l'on continue à faire connaissance les uns  les autres.

 

Nous renouvelons nos remerciements à la mairie de Peillon et au comité des fêtes et spécialement, à Irène, Colette, Gérard et Alain.

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine journée, qui aura lieu le 24 novembre prochain à Blausasc.

 

 

 

 

 

Publicité
3 octobre 2013

Le Mot du Curé: octobre 2013

Suite à notre grande journée du 29 septembre……….

 

Il en faut peu pour être heureux…

Merci à vous tous pour tout ce que vous avez fait et surtout ce que vous êtes. Il n’y a rien de plus beau pour un curé que voir le cœur de ses brebis se tourner vers Dieu avec joie et repartir d’une telle journée avec un cœur joyeux pour la plupart.

Certes, rien n’y personne n’est parfait et pourtant, ensemble, nous avons été beaucoup plus proche de Dieu que seuls et isolés.

Ce qui me plaît dans tout ça ? D’abord c’était la saint Michel, Gabriel et Raphaël, je n’y peux rien mais c’est un signe de Jésus, notre doux Seigneur. Tout est dans les mains des trois archanges, Michel : la lutte contre le mal, Gabriel : l’annonce d’une si belle nouvelle, Raphaël : celui qui guide et guérit. Tout cela dans les mains de ceux qui sont au ciel !!! Puis la joie des fêtes d’octobre : saint Jérôme (le 30/09) … mauvais caractère mais c’est bien celui qui nous a donné la traduction de la bible… sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (le 1er)… la petite voie dans le cœur, la conscience…. Les saints anges gardiens (le 2)… ceux qui veillent sur nous… saint François d’Assise (le 4)… le frère le pauvre …. Saint Bruno (le 6)… la vie religieuse toute donnée à Jésus… sainte Thérèse de Jésus (le 15)… la vie intérieure, la réforme des vies consacrées… et bien d’autres.

Mais aussi, ce qui m’a plu, c’est ceux qui sont les saints d’aujourd’hui, ceux qui se laissent façonner, qui tendent à se laisser guider vers l’amour de Dieu : vous, nous. Chacun, comme saint Jérôme, sainte Thérèse ou d’autres, qui est appelé à marcher à la suite de Jésus. Oui, j’ai envie de continuer, de me lancer au mieux dans cette belle aventure du Christ. Oui, j’ai besoin de vous pour être un saint prêtre. Oui, j’ai le désir de vous servir.

Aujourd’hui, c’est une famille qui se construit un peu plus, c’est une fraternité grâce au Christ que nous sommes invités à vivre. C’est un esprit commun dans l’Esprit Saint qui nous anime, c’est vers le Père que nous marchons. Nous dépassons déjà tous les espoirs, nous sommes déjà dans les mains de Dieu. Rien n’est fini, tout commence et tout se dévoile en Jésus Christ.

Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde. Comme l’âme invisible dans le corps est la reine de notre personne humaine, le chrétien est le serviteur dans le monde. Nous sommes aujourd’hui en chemin pour être apaisé dans le Christ, nous serons bientôt heureux de vivre des moments encore plus beaux. Nous sommes déjà heureux d’aimer  ceux que nous rencontrerons.

Que cette année soit d’abord celle de la prière pour nous rendre compte de l’amour de Dieu. Puisons encore et encore dans le cœur de Dieu la force de nous donner, de nous dépasser. Il est là, Il est là, Il est là !

Je vous bénis de tout mon cœur.

L’abbé Michel, curé.

1 octobre 2013

Rentrée du 29/09/13

Quelle belle journée que cette rentrée paroissiale!!

Près de 90 personnes se sont réunies en ce dimanche 29/09/13


 

IMG_7399bis

 

De l'accueil à 9h30 à la salle des fêtes de Lucéram avec le petit déjeuner offert par la municipalité...

 

accueil

 

salle

 

 

Aux stands de découverte de la  vie paroissiale....

stands

Puis, par équipe, un jeu de questions/réponses pour faire connaissance dans la joie et la bonne humeur!!6

 

 

jeux1

jeux2

jeux3

 

 

Pendant ce temps, nos cuisinières s'affairaient à la préparation du repas....

cuisine

Monseigneur Thomazeau et Monseigneur Balsa se sont joints à nous:

repas1Au cours du repas, quelques personnes ont témoigné de ce qu'elles avaient vécus durant la matinée....

repas2

 

 

Après ce repas familial et dominical,  notre curé, le père Michel Dejouy, a présenté le programme de la nouvelle année. Il a été remis à chacun,  ainsi qu'une feuille permettant à tous de donner leur avis, leurs idées, leur envie de s'investir dans un domaine de la paroisse...

 

discussion

 

 

Cette journée s'est clôturée par la messe présidée par Monseigneur Thomazeau (administrateur du Diocèse) et concélébrée par Monseigneur Balsa et le père Michel Dejouy.

 

Merci à tous pour votre participation, votre présence, votre envie de découverte et de partage chrétien!! 

Prochain rendez-vous:

le 20 octobre à la salle des fêtes de la sousta  à Peillon

cartefinie2

 

 

 

 

Paroisse St Pierre-St Paul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité